Crème, gel, pommade : à chaque forme ses spécificités

Fruit d’une longue expérience accumulée dans ses activités pharmaceutiques, mais aussi cosmétiques, Weleda a développé une parfaite maîtrise des procédés de fabrication des différentes formes galéniques usuellement utilisées pour le traitement ou le soin de la peau. Crème, gel ou pommade : du fait de ses « caractéristiques techniques », chacune de ces formes est mieux adaptée, ou a contrario déconseillée, pour soigner telle ou telle pathologie ou blessure. Par ailleurs, la nature même du principe actif recherché exige aussi de choisir l’une ou l’autre de ces formes pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

- La crème : avec un fort pourcentage d’eau, la crème permet à la peau d’absorber les corps gras contenus dans la préparation tout en la laissant respirer. Une crème est particulièrement adaptée dans le cadre de traitements qui s’inscrivent dans la durée, pour une meilleure cicatrisation des plaies et brûlures, par exemple.

- Le gel : constitué d’une base aqueuse et d’un gélifiant, le gel procure une sensation rafraîchissante, idéale pour soulager des piqûres, par exemple. Il est souvent utilisé lors de traitements courts. En revanche, du fait de la présence d’alcool dans certaines préparations, les gels sont déconseillés pour soigner les plaies ouvertes.

- La pommade : mélange de corps gras et d’une faible quantité d’eau, la pommade a un effet mécanique et physique sur la peau, en y déposant un film protecteur. Elle est souvent utilisée pour soigner les crevasses des mains en hiver ainsi que les peaux sèches et fragiles.

  • La peau et ses petits bobos du quotidien

    La peau est un organe de paradoxes et de contrastes. Fragile et sensible, elle est pourtant notre alliée la plus solide contre les agressions extérieures.

    Lire la suite
  • Peau sensible, peau sèche

    La peau forme une barrière protectrice entre l'organisme - composé à environ 60 % d'eau - et l'environnement extérieur qui est sec. La peau n'est pas étanche car elle doit pouvoir absorber et rejeter un certain nombre de substances provenant à la fois de notre environnement et de notre organisme.

    Lire la suite
  • Conseils pour prendre soin d'une peau sensible

    Une peau sensible évolue parfois vers une peau sèche. Ce type de peau réagit plus vite aux stimuli extérieurs tels les agents synthétiques des produits de lessive ou des cosmétiques.

    Lire la suite
  • Conseils en cas
    de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)

    Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire la suite
  • Crème, gel, pommade :
    à chaque forme ses spécificités

    Fruit d’une longue expérience accumulée dans ses activités pharmaceutiques, mais aussi cosmétiques, Weleda a développé une parfaite maîtrise des procédés de fabrication des différentes formes galéniques usuellement utilisées pour le traitement ou le soin de la peau.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les plantes traditionnellement utilisées dans le traitement des problèmes de peau.

    Lire la suite
  • « Le soin et la prévention au quotidien, clé de la santé de la peau.»

    Interview du Dr François Hibou, médecin généraliste et responsable du centre de compétence médecine anthroposophique au sein du Groupe Weleda en Suisse.

    Lire la suite

P162/11-16