Conseils pour prendre soin d'une peau sensible

Une peau sensible  évolue parfois vers une peau sèche. Ce type de peau réagit plus vite aux stimuli extérieurs tels les agents synthétiques des produits de lessive ou des cosmétiques. L'irritation s'accompagne souvent de rougeurs, d'une éruption cutanée ou de démangeaisons. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour aider votre peau à retrouver son équilibre. Il suffit bien souvent de quelques habitudes saines, doublées d'une bonne hygiène de vie : une aubaine pour le physique comme pour le mental avec, cerise sur le gâteau, une peau apaisée et éclatante de santé.

 

 

1. Adaptez votre rituel douche/bain

Les douches trop fréquentes ou les bains trop chauds dessèchent la peau. Réglez la température de la douche sur
37 degrés maximum et restez le moins longtemps possible sous l'eau. Utilisez des crèmes de douche douces  et naturelles ; privilégiez les tensioactifs à base de sucre et de coco, qui préservent le film protecteur de la peau sans l'agresser. Après la douche, nourrissez votre peau avec un lait corporel naturel  ou une huile pour le corps.

2. Choisissez bien vos produits de soin et de maquillage

Si vous avez la peau sensible, privilégiez une crème de jour et une crème de nuit  ne contenant pas d'additifs de synthèse qui irritent inutilement la peau. Quand on passe d'un produit classique à un produit naturel, la peau a besoin d'un certain temps d'adaptation. Patience donc ! Il faut parfois jusqu'à 6 semaines pour constater les effets du changement. Il arrive aussi que les symptômes s'aggravent au début. Ce phénomène temporaire prouve que la peau élimine les déchets et que le métabolisme cutané se rétablit. C'est donc bon signe! Votre peau retrouvera son équilibre, ainsi que sa douceur et sa souplesse.
Maquillage : prudence ! Certains produits contiennent des substances irritantes qui vont exacerber les réactions de la peau. Ayez dès lors la main légère et, si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, privilégiez autant que possible les produits naturels.
Privilégiez un démaquillant doux avec un lait à appliquer sur le visage à l'aide d'un disque de coton. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez la peau en la tamponnant délicatement (les frottements stimulent la production de sébum). Pour les yeux, utilisez de préférence une huile douce pour le visage. N'utilisez pas de produits exfoliants pour le visage.

 

 

3. Adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie

Buvez de l'eau en quantité suffisante pour bien hydrater la peau et donner un coup de pouce aux organes qui purifient votre organisme. Pour une peau éclatante, rien de tel qu'un foie, des reins, des glandes surrénales, une thyroïde et des intestins qui fonctionnent parfaitement.
Octroyez-vous des moments de détente, bougez et dormez suffisamment. Essayez d’arrêter de fumer, votre peau en sera métamorphosée.
Consommez suffisamment d’aliments riches en oméga 3 : haricots, œufs, saumon, sardines et maquereaux. Dans la mesure du possible, préférez les produits biologiques pour tout ce qui concerne les graisses et huiles végétales (huile d'olive première pression à froid, huile d'avocat, de coco…), les protéines (poissons sauvages et viandes), les vitamines (en particulier la vitamine A, C et E) et les minéraux (fer, zinc, calcium, phosphore et magnésium essentiellement).

4. Évitez les conditions atmosphériques extrêmes

L'exposition au soleil ou la chaleur excessive, les vents violents et les températures très froides imposent des efforts supplémentaires à la peau et peuvent la déséquilibrer. Protégez les endroits les plus exposés (mains, pieds, visage) et utilisez une crème solaire ou une Coldcream .

 

 

5. Contrôlez l'humidité de l'air à l'intérieur de la maison

La qualité de l'air a une influence directe sur la qualité de la peau. Si l'air est trop sec, humidifiez-le en utilisant un humidificateur ou des récipients d'eau. L'humidité de l'air doit idéalement se situer entre 45 et 50 %.

 

 

Complément : Conseil en cas de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)
  • La peau et ses petits bobos du quotidien

    La peau est un organe de paradoxes et de contrastes. Fragile et sensible, elle est pourtant notre alliée la plus solide contre les agressions extérieures.

    Lire la suite
  • Peau sensible, peau sèche

    La peau forme une barrière protectrice entre l'organisme - composé à environ 60 % d'eau - et l'environnement extérieur qui est sec. La peau n'est pas étanche car elle doit pouvoir absorber et rejeter un certain nombre de substances provenant à la fois de notre environnement et de notre organisme.

    Lire la suite
  • Conseils pour prendre soin d'une peau sensible

    Une peau sensible évolue parfois vers une peau sèche. Ce type de peau réagit plus vite aux stimuli extérieurs tels les agents synthétiques des produits de lessive ou des cosmétiques.

    Lire la suite
  • Conseils en cas
    de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)

    Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire la suite
  • Crème, gel, pommade :
    à chaque forme ses spécificités

    Fruit d’une longue expérience accumulée dans ses activités pharmaceutiques, mais aussi cosmétiques, Weleda a développé une parfaite maîtrise des procédés de fabrication des différentes formes galéniques usuellement utilisées pour le traitement ou le soin de la peau.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les plantes traditionnellement utilisées dans le traitement des problèmes de peau.

    Lire la suite
  • « Le soin et la prévention au quotidien, clé de la santé de la peau.»

    Interview du Dr François Hibou, médecin généraliste et responsable du centre de compétence médecine anthroposophique au sein du Groupe Weleda en Suisse.

    Lire la suite

P162/11-16