Conseils en cas de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)

Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ces causes peuvent être extérieures ou inhérentes à l'organisme. Prendre soin d'une peau sèche ne se résume donc pas à (juste) utiliser une crème adaptée.

Si vous avez la peau sèche au point de souffrir d'eczéma ou de psoriasis, nous vous conseillons de faire appel à un dermatologue.

L’ensemble des conseils peau sensible sont évidemment valables en cas de peau sèche. Il s’agit alors d’intensifier le suivi et l’hydratation. Ces quelques conseils pratiques complémentaires vous permettront d’orienter vos soins en cas de fissures, gerçures, crevasses :

  • Profitez de la nuit pour nourrir intensément votre peau. Appliquez une couche épaisse de crème avant d'aller dormir pour qu'elle puisse agir toute la nuit. Pour ne pas salir les draps, recouvrez la crème d'un pansement s'il s'agit d'une petite crevasse ou, si la zone est plus étendue, portez des gants ou des chaussettes.
  • Au quotidien, portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou nettoyez la maison (pour éviter le contact avec les détergents) et lorsque vous travaillez dans le jardin, notamment  dès qu’il commence à faire froid. Gardez vos pieds au chaud, et portez des chaussures confortables, qui ne serrent pas.
  • La peau et ses petits bobos du quotidien

    La peau est un organe de paradoxes et de contrastes. Fragile et sensible, elle est pourtant notre alliée la plus solide contre les agressions extérieures.

    Lire la suite
  • Peau sensible, peau sèche

    La peau forme une barrière protectrice entre l'organisme - composé à environ 60 % d'eau - et l'environnement extérieur qui est sec. La peau n'est pas étanche car elle doit pouvoir absorber et rejeter un certain nombre de substances provenant à la fois de notre environnement et de notre organisme.

    Lire la suite
  • Conseils pour prendre soin d'une peau sensible

    Une peau sensible évolue parfois vers une peau sèche. Ce type de peau réagit plus vite aux stimuli extérieurs tels les agents synthétiques des produits de lessive ou des cosmétiques.

    Lire la suite
  • Conseils en cas
    de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)

    Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire la suite
  • Crème, gel, pommade :
    à chaque forme ses spécificités

    Fruit d’une longue expérience accumulée dans ses activités pharmaceutiques, mais aussi cosmétiques, Weleda a développé une parfaite maîtrise des procédés de fabrication des différentes formes galéniques usuellement utilisées pour le traitement ou le soin de la peau.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les plantes traditionnellement utilisées dans le traitement des problèmes de peau.

    Lire la suite
  • « Le soin et la prévention au quotidien, clé de la santé de la peau.»

    Interview du Dr François Hibou, médecin généraliste et responsable du centre de compétence médecine anthroposophique au sein du Groupe Weleda en Suisse.

    Lire la suite

P162/11-16