Conseils santé

Un organisme en bonne santé est un organisme en équilibre. Les petits maux ou problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés peuvent révéler une perturbation de cet équilibre. Il est important de distinguer les symptômes purement physiques tels qu’une jambe cassée, des symptômes qui exigent une approche intégrée plus globale, tant pour le diagnostic que pour le traitement.

Par exemple, en cas de maux de tête, la prise d’un médicament antidouleur peut apaiser. Si la douleur réapparaît une semaine plus tard, il est possible de reprendre un comprimé... mais on peut également se demander ce qui provoque ces maux de tête récurrents.
Peut-être y a-t-il un lien à établir avec une période de stress soutenue. Dans ce cas, les maux de tête sont l’expression d’un déséquilibre dans notre vie. Ce déséquilibre est très souvent à l’origine de symptômes, mais il est parfois difficile de déterminer avec précision les limites que nous avons franchies.

Pour rester en bonne santé tout au long de l’année, nous vous invitons à découvrir les pages « Conseils santé » des pathologies les plus courantes :

  • Ophtalmologie

    Œil sec ? Œil irrité ?
    Nos yeux sont une fenêtre ouverte sur le monde. Ils sont perpétuellement sollicités et exposés. Il existe plusieurs facteurs irritants pour l’œil tels que le climat, la qualité de l’air ambiant, les pollens et la pollution. Si l’équilibre physiologique de l’œil est perturbé, il se manifeste souvent une irritation ou une sécheresse oculaire.

    En savoir plus
  • Digestion

    Manger – plaisir ou frustration ?
    La digestion est un processus vital complexe. L’excitation, le surmenage, les ennuis... peuvent entraver la digestion et causer brûlures, météorismes, spasmes ou constipation. D’autres dérèglements digestifs peuvent être provoqués par des excès alimentaires (manger trop, trop riche, trop vite) et un manque d’exercice physique.

    En savoir plus
  • Pathologies hivernales

    États grippaux ? Toux ? Nez encombré ?
    Au début de l’automne, le soleil peut encore être très présent. Cette sensation de chaleur incite à laisser, encore un peu, les tenues chaudes au placard... mais attention aux refroidissements qui nous prennent souvent par surprise !

    En savoir plus
  • Stress
    et troubles du sommeil

    Stress ? trac ? agitation ? Troubles du sommeil ? difficultés d’endormissement ?
    En ces temps où la performance est de mise (physique, intellectuelle, sportive), nous nous efforçons de répondre à toutes sortes d’impératifs qui nous placent sous tension et sont source de stress et/ou de troubles du sommeil.
    A découvrir prochainement

  • Rhinite allergique

    Pollens, allergènes et rhinite allergique
    Bourgeonnement et floraison sont souvent synonymes de rhinite allergique : éternuements, larmoiements irritants, écoulement nasal... En France, près d’un tiers de la population souffre de rhinite allergique et parmi les personnes concernées, une sur deux présente des symptômes oculaires.
    A découvrir prochainement

  • Dermatologie

    La peau, cette enveloppe sensible
    La peau est le plus grand et le plus visible des organes du corps humain. Tel un protecteur, elle l’abrite des agressions extérieures. Tel un révélateur, elle en dit aussi beaucoup su r ses dysfonctionnements internes et peut revêtir une fonction de communication non verbale. Malmenée par de petites blessures et le stress de la vie quotidienne, la peau mérite une attention et un soin respectueux des caractéristiques de l’épiderme de chaque individu.
    A découvrir prochainement

  • Traumatologie

    Contusions, ecchymoses, hématomes
    Retour des beaux jours rime souvent avec sport et autres activités de plein air : randonnée pédestre, promenade à vélo, bricolage ou jardinage.... Une seconde d’inattention et c’est le choc, la chute ou le coup, quasi immédiatement suivi par l’apparition d’une bosse ou d’un bleu.
    A découvrir prochainement

P119/07-16