Nature

La mobilité a un coût !

Notre désir de mobilité coûte cher. Nous passons de plus en plus de temps coincés dans les embouteillages avec pour conséquences : du stress et des effets négatifs sur notre mental ou notre physique.

Une vie paralysée par les embouteillages sur tous les continents

Bogota, Moscou ou Mumbai : des villes importantes qui pourraient se disputer la première place au classement des métropoles les plus congestionnées. A Bogota, les automobilistes perdent actuellement 272 heures par an, soit l’équivalent de 11 jours, dans les embouteillages. A Rome, Dublin ou Paris, ils perdent environ 10 jours coincés dans les bouchons chaque année, contre 9 jours à Moscou.

La Chine, où résident plus d’1,3 milliards d’habitants, a déjà dépassé la barre des 300 millions de véhicules enregistrés. Cela correspond à la totalité de la population Etats-Unienne. Et qui dit beaucoup de véhicules, dit beaucoup d’embouteillages … Le bouchon de l’autoroute nationale chinoise 110 de 2010 est tellement populaire qu’il a sa propre page Wikipédia ! En août de cette année-là, le trafic a été totalement paralysé entre Pékin et le Tibet : pendant 2 semaines, des milliers de véhicules y ont été fortement ralentis voire bloqués. Néanmoins, le record du plus long embouteillage mesuré du monde est détenu par la France : en 1980, un bouchon de pas moins de 176 km s’est développé entre Lyon et Paris !

 

2 fois plus de véhicules qu’il y a 20 ans

Les embouteillages sont devenus une réalité quotidienne : en 1996, on décomptait 670 millions de véhicules circulant sur les routes ; 20 ans plus tard, ce chiffre est passé à 1,32 milliards. La Finlande est le pays qui possède le plus de véhicules par habitant : 1,07 par personne (les Etats-Unis se situent à la 4ème place de ce classement) !

Impact sur le moral et la santé

Passer plusieurs heures sur la route, coincé dans les embouteillages, peut également avoir un impact sur la qualité de vie des automobilistes. Ainsi, ceux qui effectuent plus de 500km par semaine pour aller travailler sont plus régulièrement en arrêt de travail que ceux qui en effectuent moins de 20. La British Physiological Society (société savante des physiologistes anglais) a publié un nouveau classement des facteurs de stress les plus importants pour la population : les retards de déplacement maison-travail arrivent à la 12ème position, devant les facteurs de la menace du terrorisme et de la perte de son propre smartphone.

Le trafic en accordéon ne prend pas seulement tout notre temps, il nous coûte également au niveau physique et mental. Des physiciens allemands ont découvert que les arrêts cardio-vasculaires survenaient plus fréquemment lorsque les patients venaient de sortir d’un embouteillage, que ça soit dans leur propre véhicule ou dans les transports publics. En cause ? Le stress, mais également la pollution et notamment les émissions de particules fines. A cause de la concentration en particules fines qu’elles émettent, les voitures attendant aux feux tricolores ou arrêtées dans des embouteillages sont 40% plus dangereuses pour l’environnement et la santé que les voitures en déplacement.

 

Les embouteillages entrent dans la culture pop

Le festival de Woodstock (1969) est légendaire pour ses groupes de musique cultes et son affluence record. Mais aussi pour les embouteillages qu’il a causés. Environ 500 000 visiteurs se sont rendus au festival dans la petite ville de Bethel (état de New York), ce qui a causé un embouteillage massif pendant les 3 jours qu’a duré le festival. On a mesuré entre 35 et 100km de bouchons sur la route menant au site du festival. Joni Mitchell, qui a écrit l’hymne du festival “Woodstock”, a même refusé d’assister au festival par peur de rester coincée sur la route et a fini par regarder les concerts sur son poste de télévision. 

Des solutions en vue

Les villes importantes comme Londres, Stockholm et Singapour régulent les flux automobiles avec un système de péage ou de taxe. Dans certaines villes chinoises, les immatriculations de voitures neuves sont délivrées uniquement via une loterie, afin de limiter le nombre de voitures privées circulant dans les murs de la ville. A Tallinn, la capitale de l’Estonie, les transports publics sont gratuits pour les habitants. Et des systèmes de location de vélo sont expérimentés dans toutes les villes du monde. Dans l’Index Global Bicycle Cities 2019, Hangzhou s’est classée première des métropoles évaluées grâce à ses efforts dans ce domaine : située à 200km au sud de Shanghai, la ville a mis en place un système de location de bicyclettes de 3500 stations et de plus de 80 000 deux-roues.

La politique du co-voiturage est également une option : une voiture – quatre passagers ! De plus en plus d’applications sur smartphone se spécialisent afin de rapprocher les voyageurs dans le besoin. Les taxis sans conducteur et autonomes, préconisés par les planificateurs de la circulation du monde entier, ne semblent pas être aussi bien adaptés à la réduction de la congestion routière qu’ils l’espéraient. C’est la conclusion tirée d’une simulation réalisée par l’Institut de Planification des Transports et des Systèmes de l’ETH de Zurich (Suisse).

Références

http://inrix.com/press-releases/scorecard-2018-de/
https://subscribers.wardsintelligence.com/analysis/world-vehicle-population-rose-46-2016 
https://www.weforum.org/agenda/2015/10/these-are-the-countries-with-the-most-vehicles-per-person/
https://www.scmp.com/news/china/economy/article/2088876/chinas-more-300-million-vehicles-drive-pollution-congestion
https://en.wikipedia.org/wiki/China_National_Highway_110_traffic_jam
https://www.forbes.com/pictures/gide45fdi/lyon-paris-france-febr/#3e8c5a433b8d
https://www.wissenschaft.de/umwelt-natur/stau-attackiert-das-herz/
https://www.helmholtz-muenchen.de/aktuelles/uebersicht/pressemitteilungnews/article/26522/index.html
https://www.medicalnewstoday.com/articles/312570.php
https://www.aerztezeitung.de/kooperationen/pro_dialog/article/961992/mobilitaet-pendler-stressfalle.html
https://www.physoc.org/blog/scientists-and-social-media-can-you-tweet-your-way-to-impact/
https://bestclassicbands.com/joni-mitchell-woodstock-song-2-27-18/
https://kommunal.de/city-maut-nahverkehrsabgabe
https://www.dw.com/de/lotterie-autozulassungen-in-peking-werden-verlost/av-37117909
https://www.visittallinn.ee/ger/tourist/planung/nahverkehr/offentliche-verkehrsmittel
https://coya.com/bike/index-2019
https://www.agora-verkehrswende.de/fileadmin/Projekte/2018/Stationslose_Bikesharing_Systeme/Agora_Verkehrswende_Bikesharing_WEB.pdf
https://www.digitaltrends.com/mobile/best-ride-sharing-apps/
https://www.ethz.ch/content/main/de/news-und-veranstaltungen/eth-news/news/2019/06/fahrerlos-im-stau.html