Nature

Une belle illustration de notre engagement pour la biodiversité

La révolution verte se poursuit !

Depuis 2020, Weleda s’est engagée dans un dispositif inédit avec deux partenaires prônant des valeurs communes : La Sauge et Goodeed.

Le projet

Weleda collabore depuis 2020 avec Goodeed, plateforme de publicité solidaire et l'association La SAUGE, Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. C'est tout naturellement que nous avons souhaité soutenir des partenaires aux initiatives innovantes, avec lesquels nous partageons une vision commune du respect du vivant et de la biodiversité, d'une agriculture saine et éthique génératrice de lien social, de l'évolution de notre société au travers d'actes de consommation responsables. Ensemble, nous contribuons à la réussite du projet de ferme urbaine « Terre-Terre » lancé au cœur de la ville d'Aubervilliers.

 

 

L'objectif ?

Créer une ferme urbaine de 3000m² axée sur le développement d'espaces agricoles participatifs auprès des habitants d'Aubervilliers et de Saint-Denis. Ce lieu ayant pour vocation à créer un endroit de passage et de partage tourné vers une pratique agricole ludique et bienveillante. Cela se traduit par la création de 3 pôles : un volet pédagogique à destination des écoles et collèges aux alentours, une pépinière pour l'apprentissage des semis auprès des habitants locaux ainsi qu'un volet culturel avec le réaménagement des quais adjacents à la ferme en prévision des JO 2024.

Les résultats

L'opération a suscité beaucoup d'enthousiasme. Le financement participatif sur Goodeed a été finalisé courant mai, avec plus de 200 000 donateurs et plus de 320 000 dons gratuits, pour un montant récolté de 21 000€ au total.

Le financement permet à la ferme urbaine « Terre-Terre » de La SAUGE de poursuivre les chantiers déjà engagés :

  • Construction d'un potager pour les habitants des alentours
  • Mise en place de journées bénévoles hebdomadaires
  • Accompagnement et sélection d'une quarantaine de familles pour la location de parcelles de terre sur près d'une centaine de candidatures

L'avancée de ce chantier est également l'opportunité d'accueillir l'édition 2021 des 48h de l'Agriculture urbaine les 3 et 4 juillet 2021. La programmation a offert des ateliers jardins et zéro déchet, des stands d'information d'associations partenaires, un rallye pour les enfants, des visites ou encore des tables rondes.

Les acteurs

Depuis bientôt 100 ans, nous contribuons à un monde dans lequel l'être humain et la biodiversité peuvent s'épanouir, Notre laboratoire s'engage pour la planète, notamment à travers un processus d'approvisionnement respectueux qui garantit la protection de la biodiversité, tout en valorisant une dimension sociale et éthique auprès de nos partenaires, On retrouve également cet ADN à travers nos produits cosmétiques et pharmaceutiques avec un objectif commun : recréer l'harmonie entre l'être humain et la nature.

La Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée est une association de loi 1901, créée en 2015 par Antoine Devins et Swen Déral, qui a pour mission de favoriser la pratique d'une activité agricole pour le plus grand nombre, Aujourd'hui La SAUGE emploie 6 personnes à temps plein et plus de 10 000 personnes sont adhérentes du projet, Elle défend la pratique d'une activité agricole régulière comme une réponse simple et efficace à la Transition écologique. LA SAUGE souhaite participer au bien-être des citadins et leur faire prendre conscience de la valeur de leur environnement.

Visiter le site de LA SAUGE

Créée en mars 2014 avec l'ambition de démocratiser le don sur internet grâce à la publicité, Goodeed accompagne aujourd'hui plus d'une centaine de marques à améliorer leur positivité perçue, tout en amplifiant leur impact social, Goodeed donne ainsi aux marques la possibilité d'investir leurs budgets médias dans une démarche responsable, grâce à un business model solidaire : 60% du budget investi est reversé à une association pour financer un projet concret, choisi par l'annonceur en lien avec ses valeurs. La philosophie Goodeed ? Chacun doit pouvoir agir facilement à son échelle et pour ce faire, aidons les entreprises et les marques à s'impliquer davantage, afin qu'elles puissent transformer leurs consommateurs en acteurs du changement, Pour en savoir plus : brands.goodeed.com

Visiter le site de Goodeed