Beauté

Une Saint-Valentin engagée

Notre partenariat avec Aglaïa & Co

Pour la Saint-Valentin, Weleda s’associe avec Aglaïa & Co, bijouterie engagée.

Ces bijoux fabriqués en France sont en argent massif ou en plaqué or, avec des pierres semi-précieuses. Entre must-have et pièces plus créatives, la marque travaille avec des artisans reconnus pour leur savoir-faire afin de valoriser l’artisanat local et ainsi participer à l’économie française.

Leur engagement met en lumière une valeur qui est également chère à Weleda : le partage. Pour chaque commande passée, 5% du montant de l’achat est reversée à l’une des associations partenaires (Le Cancer du Sein, Parlons-en !, La Croix-Rouge française, L214 éthique et animaux, et Solidarité Femmes) selon le choix du client passant commande. 

 

Zoom sur… les pierres de naissance

Savez-vous que chaque mois de l’année est associé à une pierre ? C’est au début du XXe siècle que la corrélation entre les mois de l’année et les pierres précieuses a été officiellement établie par l’association nationale américaine des bijoutiers (Jewelers of America). 

Mais cette culture nous vient de bien plus loin, de la Bible. Aaron, prêtre et frère de Moïse, portait un plastron de 12 pierres précieuses. Chacune représentait une tribu d’Israël et était symbolisée par un nombre. Ces gemmes ont ensuite été associées aux signes du zodiaque, puis aux mois de l’année. Depuis, il est de tradition d’offrir la pierre correspondant au mois de naissance, une façon symbolique de marquer un heureux événement ou un anniversaire. 

 

Quelle pierre choisir selon la date de naissance 

D’après le calendrier défini par Jewelers of America, voici la répartition des pierres de naissance : 

  • ●  Janvier : le grenat
  • ●  Février : l’améthyste
  • ●  Mars : l’aigue-marine. 
  • ●  Avril : le diamant. 
  • ●  Mai : l'émeraude. 
  • ●  Juin : la pierre de lune, l’alexandrite, la perle
  • ●  Juillet : le rubis. 
  • ●  Août : le péridot. 
  • ●  Septembre : le saphir. 
  • ●  Octobre : la tourmaline, l’opale. 
  • ●  Novembre : la citrine, la topaze dorée. 
  • ●  Décembre : la turquoise, la tanzanite. 


La distribution des gemmes se fait en fonction de leur couleur. Ainsi, vous trouverez de légères variations de ce calendrier. Par exemple, la topaze apparaît parfois en novembre, parfois en décembre. Tout dépend de sa teinte. Si elle est bleue, elle sera citée en pierre de naissance du dernier mois de l’année. Si elle est dorée, elle viendra tenir compagnie à la citrine dans la liste des gemmes de novembre. 

 

 

Zoom sur le grenat 

Aujourd’hui, c’est la pierre de naissance de janvier que nous mettons en lumière. On la connaît le plus souvent rouge ardent. Elle est le symbole de la force, du courage et incarne parfaitement l’amour intense. Symbole du mois de janvier, nous profitons donc de ce tout début d’année pour vous présenter le grenat. 

Avant de s’appeler grenat, la célèbre pierre couleur rouge-bordeaux portait le nom d’anthrax, qui signifie charbon. C’est Théophraste, philosophe de la Grèce antique, qui la nommait ainsi. Quatre siècles plus tard, Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste italien, conféra au grenat Almandin le nom de carbunculus (signifiant charbon ardent). 

La dénomination que nous lui connaissons aujourd’hui vient d’un autre philosophe, allemand cette fois-ci. Albert le Grand s’inspira du mot latin désignant le fruit de la grenade (malum granatum) pour nommer cette pierre d’un magnifique rouge carmin. 

La pierre de naissance de janvier est rouge, mais pas uniquement 

Si le grenat est bien connu pour son rouge flamboyant, savez-vous qu’il en existe d’autres tons ? 

En effet, la pierre est constituée d’une grande variété d’éléments chimiques. Selon leur proportion, la gemme offrira des teintes allant du rouge profond au brun en passant par des nuances violettes. Vous les trouverez sous les noms pyroperhodolitealmandin

Mais son panel de couleurs s’étend plus largement de l’orange (grossulaire hessonitespessartine), au vert (grossulairedémantoïde) et va même jusqu’au noir (andraditemélanite). Un bel arc-en-ciel créé par mère Nature pour le plaisir des yeux ! 

La gemme comporte de petites inclusions naturelles, visibles uniquement au microscope, gage d’authenticité et permettant de reconnaître un vrai grenat. 

Grâce à son haut index réfringent, la pierre réfracte merveilleusement bien la lumière. Portée en bijou, elle fait danser les rayons du soleil tout autour de vous. 

En lithothérapie et dans les civilisations 

Les vertus du grenat 


Les énergies de la pierre sanguine seraient intimement rattachées à la Terre. Liée au chakra racine, elle faciliterait l’ancrage dans le monde physique. Cette connexion augmenterait la vitalité et rendrait plus fluide la montée de la Kundalini (énergie vitale qui part du bas du dos et qui remonte le long de la colonne vertébrale). 

Son pouvoir d’ancrage permettrait à celui qui la possède d’éloigner les énergies négatives. Ces dernières ne pouvant se fixer sur une personne bien enracinée dans le monde physique, cela en ferait une pierre protectrice. 

Avec sa couleur rouge, le grenat serait aussi lié au cœur et au sang. Il fortifierait ainsi le système cardiaque, circulatoire et sanguin. Il aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, idéal pour lutter contre les rhumatismes, maladies cutanées, arthroses, arthrites... 

Sur un plan plus émotionnel, il contribuerait à augmenter le courage, limiterait la peur et aiderait les personnes qui ont besoin de passer à l’action. Par exemple pour lancer leurs projets ou affronter les soucis du quotidien. 

Mais comment parler d’une pierre au rouge si intense sans faire référence aux sentiments amoureux ? Seule, elle incarne la passion. Associée au quartz rose et à la labradorite, elle invite au romantisme et à la célébration de l’amour sous toutes ses formes. 

Le grenat il y a fort longtemps... et plus récemment 

Dans les textes religieux, cette gemme a une symbolique particulière. Noé aurait utilisé une pierre de grenat en guise de lanterne pour guider son arche pendant le déluge. 

Les anciennes civilisations égyptiennes, romaines et grecques, fortement connectées aux pierres précieuses et à la recherche de leurs vertus, recouraient à ce minéral rouge pour les ornements de leurs bijoux. 

Les Vikings avaient l’habitude de parer leurs défunts de pierres de grenat pour les aider à trouver le chemin du Valhalla (le paradis viking). 

En Asie, lors de la guerre qui opposa les soldats britanniques et la principauté de Hunza au nord du Pakistan en 1891, des projectiles de grenat furent utilisés par les guerriers hunzakuts. Ils pensaient que la pierre couleur sang était bien plus meurtrière que de simples balles de plomb. 

De nos jours, c’est d’une façon beaucoup plus joyeuse qu’elle se fait remarquer lorsque, montée sur un bijou, elle vient sublimer une partie du corps. 

En janvier, parez-vous en grenat 

Aglaia propose une capsule complètement dédiée à la fameuse gemme rouge. Hasard ou pas, le 11 février 2021 clôture l’année du rat du calendrier chinois. Et savez-vous quel minéral y est associé ? La pierre de naissance de janvier : le grenat ! S’il y avait un moment parfait pour mettre à l’honneur cette gemme, c’était donc bien le premier mois de cette année. 

Vous fêtez un anniversaire ou un bébé pointant le bout de son nez en janvier ? Pourquoi ne pas suivre la tradition et offrir un bijou en grenat ? Ce sera une belle attention pour marquer le coup et rendre cet heureux événement mémorable. 

En l’offrant à une future maman, celle-ci pourra en faire cadeau à sa fille quand elle sera plus grande. Un joli symbole de son mois de naissance pour l’accompagner tout au long de sa vie...