La «Convention Arnica»

Fruit de la collaboration de Vosges Développement, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du Laboratoire  Weleda, la «Convention Arnica», signée le 22 juin 2007, comprend les consignes précises à l’attention des cueilleurs, des agriculteurs et divers partenaires.

La cueillette est désormais soumise à des règles strictes. Ne peuvent être cueillies que les plantes en pleine floraison, en  laissant sur place une tige fleurie tous les 5m² pour les insectes butineurs et les plants avec fleurs fanées pour le semis.  Seules sont autorisées les récoltes manuelles. Les périodes de cueillette y sont réglementées et un suivi des volumes d’arnica prélevés est prévu.

En savoir plus

La Petite Camargue alsacienne

Pour préserver la biodiversité dans sa région, Weleda signe avec l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) et l’association de la Petite Camargue Alsacienne, la convention de mécénat visant à sensibiliser le grand public à la nature et à l’environnement par des actions concrètes.

Ce projet de deux ans s’inscrit parfaitement dans le souhait de l’ARIENA et de la Petite Camargue Alsacienne de travailler avec le monde économique au niveau local.

Depuis de nombreuses années déjà, la Petite Camargue Alsacienne et Weleda se sont rapprochés et partagent des valeurs communes sur le territoire très urbanisé et industrialisé des Trois Frontières en Sud Alsace.

La qualité de l’eau et la biodiversité sont les composants et les indicateurs essentiels du bon déroulement de leurs activités réciproques.

Entreprise et associations ont donc décidé de s’impliquer ensemble à travers des opérations concrètes en lien avec le développement durable sur les plans environnemental, social et économique en prenant soin d’intégrer et de sensibiliser les différents acteurs et les salariés.

Au niveau local

Weleda contribue ainsi à des projets d’intérêt général en faveur de la biodiversité en Alsace, en apportant par exemple son soutien à la Petite Camargue Alsacienne pour l’élevage et les lâchers de saumons dans le Rhin. Par ailleurs, des visites guidées sur le site exceptionnel de la Petite Camargue Alsacienne permettront de compléter la sensibilisation des collaborateurs à la biodiversité et aux milieux naturels.

Visiter le site de la Petite Camargue Alsacienne