Gestion des emballages et des déchets

Grâce à une coordination étroite entre les départements marketing, recherche & développement et développement durable, Weleda a adopté en 2011 des critères pour le développement durable des emballages et les a ancrés dans une stratégie obligatoire. Les critères définis sont pris en compte dans le processus d’innovation et sont traités de la même manière que les aspects marketing. Weleda promeut ainsi le développement global d’emballages pratiques et écologiques.

Une autre mesure de la stratégie de développement durable de Weleda a consisté à établir des bilans environnementaux pour les emballages existants. Des comparaisons ont ainsi été faites entre des systèmes existants et de nouveaux emballages possibles. L’un des résultats a été immédiatement appliqué: les emballages testés utilisés pour les Laits Corps Weleda s’étant révélés supérieures d’un point de vue écologique aux anciens flacons en verre bleu, les Laits Corps sont systématiquement proposés dans la nouvelle forme plus écologique, un flacon pompe moderne et pratique.

Sur la base des conclusions de la comparaison effectuée, Weleda évalue d’autres options d’emballages de meilleure qualité, bien plus écologiques. Weleda pourrait par exemple proposer ses produits cosmétiques naturels dans leur emballage principal, sans emballage secondaire. Par rapport à la boîte pliante, le film rétractable en plastique présente un bilan écologique bien plus favorable.

55 tonnes de déchets en moins

La quantité totale de déchets a baissé de 55 tonnes en 2011 par rapport à 2010 et 99 % des déchets sont valorisés. Ce bon résultat s’explique d’une part par une production moindre et, d’autre part, par la diminution des produits finis mis au rebut. Les déchets non dangereux comprennent essentiellement les papiers et cartons provenant des arrivages de produits, ainsi que les déchets ordinaires, le bois et les produits mis au rebut. La quantité de compost a décliné une nouvelle fois en 2011 du fait de l’exploitation à l’année du centre de compostage dans le jardin de plantes médicinales à Schwäbisch Gmünd. On a enregistré 13 tonnes de moins de déchets classés comme dangereux, une catégorie qui compte les teintures alcooliques utilisées pour la fabrication de certains médicaments, les réactifs nécessaires au contrôle qualité ainsi que les produits mis au rebut.

Un prix pour les emballages des Laits Corps

La gamme des Laits corps Weleda s’est vue décerner le prix du meilleur design par le prestigieux « iF Packaging Design Award » en 2011. Le nouvel univers graphique de Weleda caractérisé par l’image des plantes façon herbier, a retenu l’attention du jury pour sa « modernité et son ouverture ». Une récompense liée au système innovant développé au niveau de l’emballage primaire. Le flacon pompe doseur, spécialement conçu selon le principe BIB (Bag in Bottle) préserve les formules et leurs ingrédients naturels du contact avec l’air. Conçu dans un plastique recyclable, il est particulièrement léger pour un impact réduit sur l'environnement. Cette troisième édition fait du iF Packaging Design Award l’un des plus grands centres de design. 

Plus d’informations