L'Espace Weleda

L'architecture : une symbiose entre art et nature

Créer un lieu propice au bien-être et au ressourcement, un espace résolument moderne qui honore la tradition et les valeurs fondatrices de Weleda, telle est l’idée-clé qui a conduit l’architecte Maryam Ashford Brown dans la conception et la réalisation de l’Espace Weleda. Recherchant une symbiose parfaite entre art et nature, l’architecte a fait appel à des artistes de talent et des grands noms du design pour les éléments du décor et du mobilier haut de gamme.

Sa sensibilité féminine s’exprimant dans des formes où la courbe est omniprésente, son souci permanent du respect de l’environnement et sa très grande exigence dans le choix des matériaux – granit et chêne – sélectionnés autant pour leurs caractéristiques propres que pour leurs implications symboliques, contribuent à donner à ce lieu son énergie particulière.

La façade Bayadère

Passage d’un monde urbain à un espace dédié au bien-être

Marquer le passage d’un seuil entre un monde urbain extérieur bruyant et agité et un espace intérieur apaisant et ressourçant, telle a été l’inspiration de Maryam Ashford Brown lorsqu’elle a conçu la façade bayadère de l’Espace Weleda, mise en couleur par la coloriste Blandine Lelong.

Par le biais de savants contrastes, cette spécialiste du langage des couleurs a su apporter de la vie à l’image résolument moderne et très linéaire de cette façade. Si ces lignes colorées constituent une invitation manifeste à quitter le monde de la grisaille quotidienne pour un univers lumineux et harmonieux, entièrement dédié au bien-être, le choix des couleurs est un clin d’œil à la gamme des produits Weleda.

Le mur végétal

La nature au coeur de la ville

Ce jardin vertical de 15 m², composé de 28 espèces végétales, a été conçu pour amener la nature au cœur de l’Espace Weleda par Patrick Blanc, chercheur, botaniste et artiste de renommée internationale. Une idée chère à Weleda, qui a fait de la nature son alliée pour le bien-être et la santé de l’être humain.

Les cabines de soins : un lieu propice au ressourcement

Bulles de ressourcement sensoriel, trois cabines spacieuses, conçues dans l’esprit nature et design de l’Espace Weleda, vous accueillent pour une expérience de bien-être unique. L’élément bois, omnniprésent dans la décoration et le mobilier haut de gamme, les miroirs en forme de galets, les lumières tamisées et colorées créent l’atmosphère apaisante et intimiste inimitable qui règne au sein de ces cabines-cocons où  il fait bon venir se faire dorloter. Pendant les soins, les tables de massage sont recouvertes de linge de coton éponge 100% biologique, certifié par le label suisse IMO et griffé au nom de la marque.

Les plantes emblématiques de Weleda

Pour exprimer le lien étroit qui unit Weleda au monde des plantes à travers le langage de l’art, deux artistes ont été invités à évoquer les plantes emblématiques de la marque au sein de l’Espace Weleda.

Les esquisses d’iris, de rose, de calendula, d’arnica, d’edelweiss et d’argousier, réalisées par l’artiste grecque Ianna Andreadis, se dessinent sur de grands cubes lumineux qui ponctuent l’espace comme la trace d’une écriture très gestuelle. Au cours de nombreux voyages, l’artiste a recueilli ses impressions dans de nombreux carnets de croquis…

Le champ d’iris, gravé en relief sur une grande paroi de verre qui s’ouvre sur l’espace intimiste des cabines de soin, et dont la blancheur diaphane semble suspendue dans l’espace, est une oeuvre du styliste japonais Shu Moriyama. Typique du florilège japonais, l’iris a aussi inspiré à Weleda toute une ligne de soins du visage naturels.

Le décor

La nature transformée par l’homme, réinterprétée par l’artiste

Conçu dans le plus pur respect de l’environnement, le décor de l’Espace Weleda est l’expression de la philosophie de Weleda, à travers des formes et des matériaux empruntés à la nature : une nature transformée par l’être humain, une nature réinterprétée par l’artiste. Pour créer cet univers de 300 m² mariant art et nature, l’architecte Maryam Ashford Brown a choisi des matériaux naturels et nobles : bois d’essences locales comme le chêne et le hêtre, pierres naturelles – schistes et granit –, chanvre et peintures écologiques.

L'énergie du minéral : le menhir et la vasque

La nature, chère à Weleda, est présente à l’Espace Weleda à plus d’un titre. Pour y amener l’énergie du règne minéral, l’architecte a fait appel au sculpteur plasticien, Yann Grégoire, qui puise son inspiration au cœur de sa Bretagne natale.

L’imposant menhir aux formes ventrues, qu’il a sculpté dans du granit rose de Perros Guirec, évoque la fécondité, la plénitude des forces de vie. Il côtoie une vasque de pierre, de forme concave, qu’il a créée pour recevoir l’eau régénératrice qui coule du mur végétal. Deux œuvres qui se correspondent en exprimant une complémentarité : le plein et le creux.

Des pierres naturelles posées au sol, galets de granit polis - non pas de main d’homme mais par la mer et les éléments - ont été posés ça et là sur un dallage de schistes d’Anjou, comme comme autant de points de concentration dans l’espace.

  • Les soins

    Offrez-vous un moment de bien-être total pour vous ressourcer en profondeur avec les soins proposés à l'Espace Weleda

    Découvrir les soins
  • Les ateliers pratiques

    Découvrez nos ateliers animés par des professionnels et pratiqués avec les soins naturels et bio Weleda.

    Découvrir les ateliers
  • Les événements

    Soirées entre copines, ateliers découverte, apéros beauté... découvrez les prochains événements !

    En savoir plus
  • Contact & Accès

    Pour un renseignement, pour prendre rendez-vous ou savoir comment vous rendre à l'Espace Weleda...

    Aller à la page contact

Coordonnées

Espace Weleda

10 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Tél. 01 53 96 06 15
Email : contact.espace@weleda.fr
Métro St Philippe du Roule (L9) ou Franklin Roosevelt (L1)

Horaires

Sonia Bellouti et son équipe sont heureuses de vous accueillir à l’Espace Weleda de Paris, du lundi au samedi de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h sur demande.