Rapports, études, enquêtes média... Weleda, des compositions saines

Retrouvez dans cette rubrique les dernières études, enquêtes et rapports publiés dans les médias, qui démontrent l'intégrité de notre démarche qualité.

Rapports et études sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques se sont succédés ces dernières années. Il en ressort que les produits Weleda sont formulés pour une utilisation en toute confiance et que les formules d’origine naturelle des cosmétiques Weleda ne contiennent pas de substances reconnues comme étant préoccupantes.

Les soins Weleda ne font en effet pas partie des produits et marques incriminés dans ces études. Cela démontre l'intégrité de la démarche qualité de Weleda qui refuse tout conservateur, parfum de synthèse ou huiles minérales dans ses formules, ainsi que tout procédé de transformation dénaturant.

60 millions de consommateurs - Juillet 2017 - Hors-Série n°189

Cosmétiques non toxiques - Le guide des produits sains et sûrs

Dans ce numéro HS estival de 60 Millions de consommateurs, consacré aux compositions des cosmétiques et ingrédients jugés indésirables, plusieurs compositions et diverses catégories de produits ont été passées au crible et la rédaction y fournit des recommandations sur les substances à privilégier.

3 soins visage et corps à l'Amande (Fluide, Crème de Douche, Lait Corps) sélectionnés pour les bancs d'essais ont obtenu la meilleure recommandation, à savoir « à privilégier, produit ne contenant pas de substances indésirables ». Le label Natrue, dont bénéficient tous nos produits cosmétiques, est également mentionné à 2 reprises.

En savoir plus

Rapport WECF France - Février 2016

Le WECF a publié le 16 février 2016 un rapport disponible en cliquant ici sur les cosmétiques pour bébés contenant des substances préoccupantes. Sans citer de marque pour des raisons d’éthique, le rapport mentionne « Parmi les 54 produits vendus en magasins biologiques que nous avons examinés, hormis des traces de parfum, nous n’avons trouvé aucun ingrédient problématique. », un point très positif pour Weleda.

A la lecture de ce rapport, les produits Weleda pour les bébés ne contiennent aucune substance préoccupante et respectent les critères exigés par ce dernier :

  • Aucun conservateur de synthèse
  • Formules simples, avec un minimum d’ingrédients
  • Parfum naturel à base d’huiles essentielles en quantité inférieure à 1-2% (p21)

A cela, Weleda ajoute que :

  • La gamme Derma à la Mauve blanche bio formulée pour les peaux atopiques ne contient aucune huile essentielle.
  • Tous les produits Weleda Bébé au Calendula bio : Crème lavante Corps et Cheveux, Crème protectrice Visage , Crème pour le Change, Huile de Massage Douceur et Lait corporel ont une teneur réduite en huiles essentielles inférieure ou égale à 0,5%.
  • Les produits pour femmes enceintes et pour l’allaitement bénéficient d’une concentration réduite en huiles essentielles, choisies pour leur propriétés, inférieure ou égale à 1%.
En savoir plus

UFC Que Choisir - Février 2016

Le 22 février 2016, l'UFC Que Choisir a publié une enquête sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Les cosmétiques naturels et bio Weleda ne font pas partie des produits et marques incriminés dans cette étude. Cela démontre une fois encore l’intégrité de la démarche qualité de Weleda qui refuse toute substance de synthèse ou minérale dans ses formules, ainsi que tout procédé de transformation dénaturant.

  • Depuis sa création en 1921, Weleda n’utilise que des ingrédients 100 % d’origine naturelle pour la fabrication de ses produits. Cette garantie est attestée par le label NATRUE, label de qualité international le plus strict appliqué aux cosmétiques naturels et le seul à garantir, à l’heure actuelle, qu’un produit contient exclusivement des ingrédients naturels et est totalement exempt de parfums et colorants synthétiques, de conservateurs, de silicones, d’ingrédients d’origine minérale ou d’ingrédients génétiquement manipulés. Weleda sélectionne ses ingrédients avec un soin tout particulier, en fonction de leur action spécifique et de leur bienfaits sur l’épiderme : principalement des huiles végétales pures et extraits végétaux majoritairement bio, huiles essentielles naturelles. Chaque produit est testé dermatologiquement quant à sa tolérance et son efficacité.
  • Cette enquête met aussi en évidence la difficulté pour le consommateur de s’y retrouver dans la lecture des compositions INCI et leur décryptage or Weleda depuis des dizaines d’années traduit en grande majorité les compositions INCI en français sur les emballages de ses cosmétiques pour plus de transparence envers le consommateur.
  • A noter également que les flacons en verre teinté emblématiques de la marque participent à la conservation des formules naturelles (en savoir plus sur la gestion des emballages chez Weleda).
En savoir plus