La médecine anthroposophique

Weleda élabore ses médicaments et ses produits cosmétiques selon une conception globale du soin qui s'inspire de ce courant médical, et qui tient compte des correspondances profondes qui existent entre l'Être humain et la Nature.

Aujourd'hui, de nombreux hôpitaux, cliniques, centres de soins et cabinets médicaux à travers le monde (Allemagne, France, Angleterre, Hollande, Suède, Brésil..) pratiquent une médecine élargie par l'orientation anthroposophique. Des milliers de médecins à travers le monde ont recours à la médecine anthroposophique en complément de la médecine dite conventionnelle.

Rudolf Steiner et Ita Wegman : fondateurs de la médecine anthroposophique

A la demande de médecins intéressés par la démarche anthroposophique, R. Steiner donne à partir de 1920 plusieurs cycles de conférences et pose, avec le Dr. Ita Wegman, les bases de la médecine et de la pharmacie anthroposophiques.

  • Rudolf Steiner (1861-1925)

    Docteur en philosophie (1891) et diplômé de l’Ecole Polytechnique de Vienne.

  • Ita Wegman, (1876- 1943)

    Médecin hollandais.

Anthroposophie, vient du grec anthropos, humain et sophia, sagesse.

Le premier laboratoire Weleda vit le jour en 1921, en Suisse près de Bâle, pour répondre à la demande de médecins et de pharmaciens désireux de développer la recherche et la production de médicaments au service de la médecine anthroposophique. Cette approche médicale, fondée sur un système philosophique créé au début du XXe siècle par le philosophe Rudolf Steiner, s'appuie sur une conception globale de l'être humain.

Les aspects thérapeutiques de la médecine anthroposophique prennent forme, en 1920, suite à une série de conférences données par Rudolf Steiner à des médecins et étudiants en médecine. Le docteur Ita Wegman se joint à lui pour en concevoir les applications qui reposent sur les arts thérapeutiques, les soins externes et la médication issue des règnes naturels. Dès lors, des besoins spécifiques en termes de médicaments apparaissent... c'est ainsi que démarre l'activité pharmaceutique des laboratoires Weleda.

Depuis les origines de ce courant médical il y a près d'un siècle, les Laboratoires Weleda élaborent des médicaments anthroposophiques, homéopathiques et de phytothérapie issus des 3 règnes de la Nature : le minéral, le végétal et le règne animal. Le savoir-faire pharmaceutique de Weleda s'appuie sur des procédés spécifiques faisant intervenir le rythme et la chaleur. Cette notion de rythme se retrouve dans la dynamisation : pour homéopathiser la substance, il faut dans un premier temps la diluer puis la dynamiser. La dynamisation s'effectue manuellement, la solution est mise en mouvement avec un rythme humain. Ce processus non mécanique est une des spécificités des Laboratoires Weleda.

 

Chaque patient est unique et chaque traitement l'est aussi

Transformer les forces de la nature en impulsions curatives, tel est le principe de cette médecine globale qui a permis à Weleda de créer une nouvelle conception du soin. Cette médecine globale puise dans deux sources : d'une part la médecine fondée sur les sciences naturelles avec ses méthodes et ses résultats et d'autre part les connaissances du domaine psychologique et spirituel. Profondément humaniste, la médecine d'orientation anthroposophique n'appréhende pas uniquement la maladie mais le patient dans le contexte de sa maladie. La médecine anthroposophique cherche, en effet, à connaître les causes physiques, psychiques, et personnelles sous-jacentes aux manifestations pathologiques.

Une médecine qui exclut l'être humain en tant qu'individu n'est pas une médecine humaine. C'est ainsi que la médecine anthroposophique prend compte de :

  • l'expression des forces vitales : croissance, régénération, cicatrisation et rythme veille/sommeil.
  • l'expression de la vie psychique : tension musculaire, mimiques, gestes, attitudes…
  • la vie de l'individualité : posture, verticalité, démarche, langage, sens de l'orientation…

La médecine anthroposophique, c'est également une autre compréhension du rôle du patient dans la gestion de sa maladie. Elle l'aide à adopter de nouveaux comportements et à évoluer sur le plan personnel. Les médicaments anthroposophiques fabriqués selon des procédés spécifiques (en grande partie de type homéopathique), stimulent les forces d'auto-guérison. Ils incitent l'organisme à rétablir de lui-même l'harmonie et l'équilibre perturbés.

 

Selon Rudolf Steiner :

  • la médecine doit réunir les connaissances issues des sciences de la nature et celles issues de la science de l'esprit. L'être humain apparaît dans ses dimensions physiques, biologiques, psychiques et individuelles.
  • l'anthroposophie s'appuie sur une méthode scientifique exacte d'exploration du monde spirituel (ou suprasensible) ainsi que sur les résultats qui en découlent et leurs applications dans la vie pratique de l'individu et de la société (pédagogie, agriculture, médecine, etc.).

La médecine d'orientation anthroposophique est un élargissement de la conception et de la pratique basées sur la science moderne, grâce à une démarche qui prend en considération la globalité de l'être humain et des substances issues des règnes de la nature, servant de bases aux médicaments. Pour stimuler la vitalité de l'ensemble de l'organisme, cette médecine intégrative a également recours à des soins externes tels que le massage et la balnéothérapie. Ainsi, les huiles, produits emblématiques de la marque, font partie des premiers cosmétiques développés par les Laboratoires Weleda.

Aujourd'hui encore, les huiles de massage et de beauté constituent le cœur de gamme de la cosmétique naturelle et bio Weleda, auxquels s'ajoutent des soins visage & corps, une gamme bébé / maternité et des compléments alimentaires. Conçus essentiellement à partir des ressources de la nature, ils accompagnent l'être humain à chaque étape de la vie.