Stress et sommeil

Épuisement nerveux et troubles du sommeil

Un coup d’œil sur la montre: les magasins vont bientôt fermer et il faut absolument faire les courses ; d’un autre côté, ce dossier urgent doit absolument être bouclé... Notre vie moderne exige une quantité de choses à faire en même temps. Hâte, précipitation, exigences trop élevées... Les défis de la vie soumettent nos nerfs à rude épreuve au quotidien. Défi ou surmenage ? Comment gérer les exigences du quotidien et agir contre l’épuisement nerveux ?

Conseils pour mieux gérer son stress

Quand l’épuisement s’accompagne de troubles du sommeil.

Ne pas respecter les délais, ne pas fournir les performances, ne pas répondre aux exigences – ce sont là les peurs fondamentales de notre époque. Presque tout le monde y a été confronté dans son quotidien. Ce ne sont pas de réelles menaces, mais notre organisme réagit par un état d’alerte. 
Rien d’étonnant à ce qu’un surmenage constant du système nerveux-sensoriel déclenche des états qui finissent par s’auto-entretenir. Les symptômes physiques tels que l’agitation et l’anxiété sont dès lors très fréquents. Et c’est comme la roue du hamster pour le corps et le psychique. Nous pouvons nous-mêmes faire une pause en nous accordant régulièrement des phases de calme et de méditation dans ce quotidien si trépidant. Promenades dans la nature, projet créatif ou travail manuel, rituel du thé dans les règles de l’art – vous seul savez ce qui vous fait du bien.

Conseils pour mieux dormir

Faire face à l’épuisement et à la dépression.

Cela commence souvent par de petites choses : le nouveau livre de recettes se couvre de poussière sur l’étagère. L’excursion au lac semble être une expédition. Rien que de penser au linge à repasser vous plonge dans le désespoir. Quiconque est dans un tel état d’esprit souffre, souvent depuis longtemps déjà, d’épuisement, d’apathie et de lassitude. Maintenant, si les pensées persistent et s’accompagnent d’inaction, cela peut engendrer des ressassements incessants qui empêchent l’endormissement. Quand l’état d’épuisement est trop important, il est conseillé de consulter un médecin.

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