Stress et sommeil

Conseils pour mieux dormir

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux dormir :

 

1. Optimisez votre environnement

Aménagez la chambre afin qu’elle réunisse les conditions idéales. Protégez-vous du bruit et de la luminosité. Maintenez une température ambiante aux alentours des 19°. 
En cas de grosses chaleurs, sachez qu'une baisse de la température nocturne de 5°C par rapport à la température de la journée est suffisante pour bien dormir. Ainsi, la nuit venue, une chambre à 27°C sera tout à fait propice à l'endormissement si le thermomètre atteignait les 32°C en journée.

2. Soyez aussi régulier que possible

Afin de respecter votre horloge interne, habituez votre corps à un rythme veille-sommeil régulier. Pour ce faire, il est conseillé de se lever tous les jours à la même heure, week-end compris.

 

3. Instaurez un rituel du soir

Evitez les efforts intellectuels et les images violentes qui perturbent l’endormissement. Favorisez une lumière tamisée et la lecture. Il est également important de préparer son système digestif au repos : privilégiez un repas léger et pauvre en sucres. Une tasse de lait chaud ou une tisane à la camomille en cours de soirée aura un effet apaisant.

 

4. Évitez les siestes à répétition

Les siestes longues et répétées ne favorisent pas l'endormissement. Privilégiez une sieste ne dépassant pas 30 minutes.

5. Pratiquez une activité physique régulière

La qualité du sommeil est améliorée par une activité physique régulière. Pour un effet notable, un minimum d’une heure d’exercice est recommandé. L’intensité de l’exercice, par contre, n’a pas de grande incidence.

 

6. Pensez à la relaxation...

Si vous avez des difficultés à vous endormir, pensez à vous relaxer en prenant, par exemple, un bain chaud aux extraits de plantes apaisantes ou en pratiquant des exercices de respiration ou de yoga. La lecture permet également de se relâcher et de se préparer à 
l’endormissement.

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