Les granules

Les granules chez la femme enceinte, gages d’une observance plus rigoureuse du traitement

Rencontre avec Hélène Yannicopoulos-Alliez. Cette sage-femme libérale installée à Nîmes plébiscite la double action physique et émotionnelle de l’homéopathie sur ses patientes.

Dans quel contexte prescrivez-vous des traitements homéopathiques aux futures mamans que vous accompagnez ?
Les femmes enceintes ont une certaine appréhension des traitements allopathiques. L’homéopathie rassure quant aux effets secondaires sur le fœtus. Mais attention, nous devons malgré tout être sur des prescriptions précises. Le grand avantage de l’homéopathie est qu’elle permet une prise en charge globale physique, émotionnelle et psychique de la patiente. C’est particulièrement intéressant lors des grossesses, où les dérèglements physiques et psychiques s’accompagnent souvent d’anxiété.

Quels avantages voyez-vous dans les granules ?
En cas de doute sur la bonne prise de leur traitement, les patientes préfèrent généralement le suspendre immédiatement … Je remarque qu’elles l’observent plus rigoureusement lorsqu’il est prescrit sous forme de granules, les gouttes étant jugées moins pratiques. Par ailleurs, les granules contenant plusieurs souches simplifient le traitement en limitant le nombre de tubes.

Qu’est-ce qui vous attire plus particulièrement dans les solutions Weleda ?
Je suis très attachée à la qualité des matières premières choisies par Weleda et à la façon dont elles sont transformées. De plus, l’approche anthroposophique a une vertu essentielle : elle permet de ‘reconnecter’ les femmes avec leur propre corps et leur futur bébé.

  • L'allaitement maternel

    Les sages-femmes sont en première ligne pour assurer le suivi médical et l’accompagnement des femmes durant toute leur vie, et en particulier lors de la naissance. Après l’accouchement, avec l’arrivée du bébé, la femme est souvent confrontée à des difficultés liées à l’allaitement, d’abord dans le choix de s’y consacrer ou non, ensuite dans la pratique qui n'est pas toujours aussi naturelle qu'on le pense.

    Lire la suite
  • Pourquoi bébé pleure ?

    Un moyen efficace de s'exprimer pour bébé est bien le pleur. Imaginez un état de dépendance quasi absolu, quel que soit votre besoin : faim, froid, trop chaud, démangeaison, sensation de brûlure (sur les fesses ou dans l’œsophage), besoin d'être seul ou de câlin, de prendre l'air ou de dormir….

    Lire la suite
  • Une production française

    Réalisée en France dans son laboratoire de Huningue, la production des granules intègre l’ensemble des principes et des valeurs chers à Weleda.

    Lire la suite
  • Dilutions décimales et dynamisation

    Le geste de balancier est sûr. A l’intérieur du flacon, le mouvement de la solution liquide est régulier, continu, presque hypnotique…

    Lire la suite
  • Les correspondances entre dilutions décimales et centésimales

    Les professionnels de la santé prescrivant des médicaments Weleda sont dûment formés et autorisés à pratiquer suivant les règles établies dans les différents pays.

    Lire la suite
  • Les grands classiques de l’homéopathie

    Origine de quelques plantes médicinales proposées sous forme de granules par les Laboratoires Weleda

    Lire la suite
  • Les granules chez la femme enceinte

    Rencontre avec Hélène Yannicopoulos-Alliez. Cette sage-femme libérale installée à Nîmes plébiscite la double action physique et émotionnelle de l’homéopathie sur ses patientes.

    Lire la suite

P53/04-17