Les « ampoules injectables » sous-cutanées

Dr David Fischer-Lokou
« Les solutions injectables sous-cutanées peuvent apaiser certaines douleurs »

Neurochirurgien à Strasbourg, le docteur Fischer-Lokou recherchait de nouvelles solutions pour apaiser la douleur névralgique post-opératoire de ses patients, ou pour la calmer dans les cas où l’opération n’est pas envisageable.
« Des douleurs parfois très fortes qui résistaient à tous les traitements, dont la morphine », explique-t-il. Convaincu du potentiel des plantes, même dans sa discipline, tout en continuant d’exercer, il a suivi une formation complémentaire de biologie végétale.

Il s’est particulièrement intéressé aux propriétés de l’Aconit, plante connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques1. Etant donnée la toxicité de la plante à l’état concentré, il s’est tourné vers la forme homéopathique injectable en sous-cutanée. En homéopathie, Aconitum napellus est caractérisé par une action particulière sur les douleurs névralgiques2. La médecine anthroposophique l’utilise en particulier en injection sous-cutanée. Les résultats encourageants ont conduit David Fischer-Lokou à pousser plus loin ses investigations. « J’ai décidé dès lors de mener une étude observationnelle auprès d’un plus grand nombre de patients : ma grande surprise a été de constater l’efficacité du traitement pour ceux présentant une vraie souffrance neurologique, ce qui n’a pas été le cas pour ceux dont la douleur était plus complexe, sans cause objective », explique-t-il ; « La solution injectable choisie m’est donc apparue comme un traitement qui peut apaiser certaines douleurs névralgiques liées à une lésion neurologique », conclut David Fischer-Lokou.

 

1 W. Boericke, Matière médicale, Ed. Similia. 2014, 9è éd. : p. 20-25
2 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Narayana. 2015 : pages 16-21

Bio Express :

Diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg, le neurochirurgien David Fischer-Lokou a exercé successivement à Clermont-Ferrand, Tahiti et Limoges, avant de revenir à Strasbourg. Il est également titulaire d’une maîtrise de physiologie et d’un Master 2 de biologie végétale de l’Université de Science de la Vie de Strasbourg. Depuis 2011, il est installé en tant que libéral, spécialisé dans le traitement de la colonne vertébrale.

  • Une activité au cœur de la stratégie de Weleda France

    La pratique médicale inspirée de l’anthroposophie est née en Suisse et en Allemagne. Ainsi, outre-Rhin, perdure une longue tradition de recours aux médicaments injectables et plusieurs laboratoires - dont le Groupe Weleda - y produisent des ampoules.

    En savoir plus
  • L'interview du Dr. Fischer-Lokou, neurochirurgien

    Neurochirurgien à Strasbourg, le docteur Fischer-Lokou recherchait de nouvelles solutions pour apaiser la douleur névralgique post-opératoire de ses patients, ou pour la calmer dans les cas où l’opération n’est pas envisageable.

    En savoir plus
  • Un savoir-faire précieux

    Peu connues des Français ayant recours à l’homéopathie, les ampoules injectables sous-cutanées présentent pourtant des avantages incontestables dans la prise en charge de certaines pathologies, en termes de rapidité d’action et d’efficacité.

    En savoir plus
  • Les spécificités des médicaments Weleda

    L’homéopathie enrichie des connaissances de la médecine d’orientation anthroposophique, - Des matières premières d’origine naturelle, - Des dilutions décimales et une palette étendue de formes pharmaceutiques.

    En savoir plus

P109/09-17