Les « ampoules injectables » sous-cutanées

Une activité au cœur de la stratégie de Weleda France

La pratique médicale inspirée de l’anthroposophie est née en Suisse et en Allemagne. Ainsi, outre-Rhin, perdure une longue tradition de recours aux médicaments injectables et plusieurs laboratoires - dont  le Groupe Weleda - y produisent des ampoules.

Seule à la fabriquer dans l’Hexagone, Weleda France produit cette forme pharmaceutique stérile depuis plusieurs décennies sur son site de Huningue, en Alsace. Au même titre que le laboratoire souhaite maîtriser intégralement les processus de dynamisation et de dilution des souches, Weleda a fait le choix de conserver ce savoir-faire rare et précieux, même pour des volumes de production qui restent relativement faibles quand on les compare aux granules.

Un investissement conséquent pour une production de pointe      

En 2016 Weleda France a consenti un investissement de plus de 2 millions d’euros, consacré à la production des solutions injectables sous-cutanées. Un effort majeur pour l’entreprise qui fait plus que doubler la surface consacrée à cette gamme, passant de 90 à 200 mètres carrés. Totalement stérile, cette unité ZAC, pour Zone à Atmosphère Contrôlée, englobe les étapes de dynamisation des souches, mélanges, filtration, répartition en ampoules, autoclavage, contrôles optiques et d’étanchéité puis conditionnement secondaire.

Le nouvel ensemble, dans lequel travaillent 17 personnes, bénéficie de solutions de traitement de l’air de dernière génération et de dispositifs de contrôle permanent des différents paramètres comme la pression, la température, l’hygrométrie ou la densité de particules dans l’air des locaux. Après un chantier d’une durée de quatre mois, plusieurs phases de qualification se sont succédées afin de vérifier que les locaux et l’ensemble des machines et process répondaient bien aux spécifications des cahiers des charges et aux exigences réglementaires BPF et sécurité.
Le confort et le bien-être des rares collaborateurs habilités à entrer dans la zone a également été amélioré grâce à une augmentation des surfaces vitrées et à l’utilisation de solutions d’éclairage à LED au plafond, donnant une impression de puits de lumière naturelle.

Entre tradition et modernité

Les équipes ayant œuvré à ce projet peuvent se féliciter d’être parvenues à combiner les contraintes réglementaires et la spécificité de certains process de Weleda, notamment la dynamisation, tout en augmentant la souplesse de planification de la production et d’utilisation de ce bel outil. Cette nouvelle unité de production marie un savoir-faire traditionnel à une technologie haut-de-gamme impliquant une grande rigueur pharmaceutique. Elle répond parfaitement à la notion de service rendu aux patients et aux médecins qui est chère à Weleda.
Si Weleda France produit déjà plusieurs millions d’ampoules par an, l’outil est aujourd’hui dimensionné pour
aller au-delà, en fonction de l’évolution de la demande.

Mais pour développer le recours aux ampoules injectables sous-cutanées, il subsite encore un important travail de valorisation de leur intérêt et de leurs bienfaits. Un travail qui, petit à petit, doit permettre aux ampoules injectables sous-cutanées de monter en puissance dans l’offre de traitements homéopathiques de Weleda, aux côtés des incontournables granules mais aussi des autres formes stériles que sont les sprays nasaux et les collyres. C’est aussi à travers cette gamme complète, innovante et pertinente que Weleda France cultive sa différence et entend continuer à répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

  • Une activité au cœur de la stratégie de Weleda France

    La pratique médicale inspirée de l’anthroposophie est née en Suisse et en Allemagne. Ainsi, outre-Rhin, perdure une longue tradition de recours aux médicaments injectables et plusieurs laboratoires - dont le Groupe Weleda - y produisent des ampoules.

    En savoir plus
  • L'interview du Dr. Fischer-Lokou, neurochirurgien

    Neurochirurgien à Strasbourg, le docteur Fischer-Lokou recherchait de nouvelles solutions pour apaiser la douleur névralgique post-opératoire de ses patients, ou pour la calmer dans les cas où l’opération n’est pas envisageable.

    En savoir plus
  • Un savoir-faire précieux

    Peu connues des Français ayant recours à l’homéopathie, les ampoules injectables sous-cutanées présentent pourtant des avantages incontestables dans la prise en charge de certaines pathologies, en termes de rapidité d’action et d’efficacité.

    En savoir plus
  • Les spécificités des médicaments Weleda

    L’homéopathie enrichie des connaissances de la médecine d’orientation anthroposophique, - Des matières premières d’origine naturelle, - Des dilutions décimales et une palette étendue de formes pharmaceutiques.

    En savoir plus

P109/09-17