Ylang Ylang

Ile de Nosy Be, Madagascar

L’ylang-ylang, la fleur des fleurs

Oui, on l’appelle la fleur des fleurs. Et quiconque a humé son parfum intense au moins une fois dans sa vie sait qu’il mérite vraiment cette appellation. Cette plante est originaire d’Indonésie et des Philippines. Ce n’est qu’au 19e siècle que ses excellentes propriétés odorantes furent découvertes par des parfumeurs français. Cet arbre tropical, dont le nom latin est Cananga odorata, appartient à la famille des Annonacées, la plus grande famille des Magnoliales, et est répandu dans toutes les forêts tropicales du monde. Il peut atteindre 25 mètres de haut, a besoin de beaucoup de soleil et d’humidité, ne croît que sur les sols fertiles et est sensible au vent. Ce n’est qu’au bout de quatre à cinq ans que les arbres commencent à porter avec certitude des fleurs généreuses. Les pétales jaunes et vert clair exhalent un parfum intense et, du fait de leur arôme à la fois fleuri et sucré, sont utilisés à travers le monde dans de nombreuses compositions parfumées pour la cosmétique naturelle, ainsi que dans les parfums classiques.

Une nature riche et intacte sur un îlot minuscule

Longue d’à peine 30 kilomètres et large de 19 kilomètres, la petite île de Nosy Be est située dans l’Océan Indien, au large des côtes de Madagascar. Avec un soleil à profusion, des températures qui ne descendent jamais en dessous de 18 degrés Celsius et une forte pluviosité nocturne, elle offre un climat idéal pour la croissance de l’ylang-ylang. C’est ainsi que, grâce à leur huile essentielle, les fleurs de cet arbre représentent aussi la part la plus importante des revenus de la population locale. Depuis quelques années, Weleda se procure son huile essentielle de culture biologique exclusivement auprès de 16 fermiers de l’île.

Extraction d’huile biologique pour Weleda

Depuis 2012, les fleurs d’ylang-ylang sont récoltées une fois par an, au début de l’été, tôt le matin, par un grand nombre de cueilleuses faisant partie d’une coopérative de 16 fermiers résidents. Chargées sur des chariots en bois, les fleurs sont transportées jusqu’à l’installation de distillation. Sur place, on extrait leur arôme floral pur par distillation à la vapeur d’eau, puis on l’écume soigneusement et on le met dans des flacons hermétiques avant son expédition à Weleda pour la fabrication des produits cosmétiques naturels.

Ainsi, 100 kilos de fleurs permettent d’obtenir environ deux kilos d’huile. Le parfum à la fois sucré et exotique de l’huile essentielle est suave, surprend par sa note sensuelle et possède un arôme riche, profond et presque insaisissable.

Des effets agréables sur le corps et l’esprit

Le parfum pénétrant de la fleur d’ylang-ylang a un effet apaisant et équilibrant sur l’être humain. Il invite à la rêverie et à la détente. On lui prête également la vertu de satisfaire les désirs les plus profonds. En effet, ce parfum stimule dans le corps humain la production d’endorphines et de sérotonine, substances considérées aussi comme les hormones du bonheur. Il entraîne ainsi dans son sillage sensualité, créativité, imagination, sentiment de sécurité et joie de vivre. En outre, l’huile essentielle a des propriétés antispasmodiques et relaxantes et, ce faisant, une action d’ensemble sur le bien-être général. C’est donc là un allié idéal pour établir l’harmonie entre le corps et l’esprit et créer des moments de bien-être avec des produits cosmétiques naturels Weleda.

Découvrez nos autres projets

Le bouleau en République tchèque

Les feuilles de bouleau mises en œuvre dans le Jus de Bouleau Weleda proviennent exclusivement de cueillettes sauvages.

Lire la suite

La lavande en Moldavie

La lavande est célèbre pour son parfum aromatique aux vertus relaxantes. Ses fleurs mauves contiennent des huiles essentielles qui parfument près de 50 produits Weleda.

Lire la suite

L'argousier en Toscane

L’argousier est un arbrisseau sauvage originaire d’Asie centrale. Il s’est répandu au fil des siècles jusqu’en Europe centrale, notamment dans les Alpes et sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Parfum

Fragrance

Nom générique regroupant les ingrédients composant le parfum de nos soins. Pour créer ces parfums, Weleda n'utilise que des mélanges d'huiles essentielles naturelles.