Sésame

Jalisco, Mexique

L’huile de sésame bio est un ingrédient indispensable pour de nombreux soins corporels Weleda. De la Crème Douche rafraîchissante aux Soins bébé, beaucoup de produits Weleda misent sur l’huile de sésame issue de la culture biologique car elle préserve l’hydratation naturelle de la peau, a une action nourrissante et empêche la peau de se dessécher. 
Weleda couvre la majeure partie de ses besoins en huile de sésame bio en s’approvisionnant dans le sud du Mexique où elle entretient un partenariat à long terme avec « Sesajal », une entreprise familiale locale. Un bon exemple qui montre que la gestion durable profite à toutes les parties prenantes et à l’environnement. Plus de 200 fermiers de l’État de Jalisco y cultivent 1 300 hectares de terre, afin de pouvoir récolter un sésame de première qualité. Pour un revenu nettement supérieur au prix du marché, les agriculteurs s’engagent à fournir un sésame de haut niveau qualitatif.

Un partenariat étroit pour une huile de premier choix

Le partenariat entre Weleda et l’entreprise locale « Sesajal » prête une attention particulière à plusieurs points afin de satisfaire aux directives environnementales de Weleda et aux exigences de qualité des clients et d’assurer aux agriculteurs locaux une qualité de vie raisonnable. 

 


Les paysans, avec lesquels « Sesajal » est liée par contrat, cultivent le sésame en respectant les principes de l’agriculture biologique. Le sésame récolté est transformé ensuite directement par « Sesajal », dans son propre moulin à huile, ce qui permet d’éliminer complètement les intermédiaires qui créent des dépendances. Le salaire des paysans est supérieur au revenu moyen d’un agriculteur. Ainsi, la récolte de sésame représente un gain supplémentaire intéressant pour les petits producteurs qui travaillent par ailleurs dans des plantations de bananes, d’ananas et de papayes. Ce partenariat fiable donne aux cultivateurs une perspective d’avenir et les dissuade de partir vers les bidonvilles des grands centres urbains.

Une garantie de qualité pour un produit naturel remarquable

Une priorité absolue est accordée aux pratiques soigneuses lors de l’approvisionnement en matières premières et des processus de transformation. La chaîne complète, de la culture à l’emballage, doit être traçable. Le marquage effectué par les paysans directement après la récolte, dans les champs, permet de différencier les graines de sésame biologiques des autres. Pour cela, « Sesajal » met à la disposition de chaque paysan des sacs en lin comportant l’inscription « Organico Ajonjoli ». Ainsi, les graines de sésame bio arrivent au moulin à huile à Guadalajara correctement identifiées et peuvent ensuite être stockées sans qu’il y ait des risques de confusion. 
Aujourd’hui, le sésame est essentiellement récolté à la main – entre quatre et six agriculteurs récoltent ensemble un hectare par jour. L’un des grands défis pour Weleda consiste à mettre à la disposition des fermiers l’infrastructure nécessaire pour leur permettre d’améliorer leur production et, par la même occasion, leur revenu. 
Trois véhicules ont été achetés pour la récolte en 2009 ; il est également prévu d’acquérir trois tracteurs que les paysans pourront louer à un prix avantageux, ce qui leur permettra d’améliorer leurs revenus de façon significative. Cette acquisition va de pair avec une augmentation de la production: des champs supplémentaires sont prévus pour la culture de sésame biologique.

Un enrichissement des connaissances pour plus de qualité de vie et de meilleures matières premières

« Sesajal » emploie deux ingénieurs agronomes qui cultivent les champs avec les paysans et doivent aider à augmenter le rendement à moyen terme. Il est prévu d’améliorer la qualité du sol, de mettre en culture de nouvelles parcelles de sésame et d’amender les champs à l’aide de compost. À l’heure actuelle, les champs sont récoltés une fois par an, une seconde récolte devrait être possible à long terme pendant la période de sécheresse entre février et mai.

Découvrez nos autres projets

L'argousier en Toscane

L’argousier est un arbrisseau sauvage originaire d’Asie centrale. Il s’est répandu au fil des siècles jusqu’en Europe centrale, notamment dans les Alpes et sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Argousier en Italie

Le romarin en Espagne

L’huile essentielle de romarin est utilisée par Weleda dans les produits de soins corporels et capillaires, les bains et les médicaments.

Lire la suite

La rose musquée au Chili

Depuis 2004, Weleda a conclu un partenariat avec une entreprise qui produit sur place l’huile de graine de cynorrhodon en qualité certifiée bio et selon la méthode de pression à froid.

Lire la suite

L'olive en Espagne

L’olivier est symbole de sagesse et de paix. Ses vertus en tant que plante médicinale ont été découvertes il y a déjà des millénaires.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Huile de sésame

Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil

Riche en acides gras insaturés (acide oléique et linoléique), l'huile de sésame est adoucissante et nourrissante