Rose musquée

Région d'Alto Bio-Bio, Chili

Beauté sauvage

La rose était déjà qualifiée de "reine des fleurs" dans la Grèce antique. Depuis plus de 2000 ans, elle est messagère de l’amour et symbolise beauté et pureté. Pour de nombreuses cultures, elle joue un rôle important dans la mythologie, la religion et l’histoire culturelle. De même, sa genèse a donné lieu à des mythes et des légendes. On décrit ainsi la rose dans de nombreux récits de l’Antiquité comme un reliquat de l’aurore, ou bien comme un peu d’écume d’où serait née Aphrodite. Du parfum aux épines, il n’y a qu’un pas. C’est pourquoi la rose est toujours étroitement associée à la douleur. Par ailleurs, sa livrée rouge symbolise le sang. Elle incarne l’axe, le milieu, l’âme et donc le cœur. Aussi, il n’est pas étonnant que l’être humain cherche depuis toujours à conquérir les cœurs grâce à la puissance magique de cette fleur. De nos jours, les roses sont cultivées en d’infinis parfums et variétés. Toutefois, ce sont les espèces sauvages primitives, telles que la nature les a faites, qui demeurent les plus efficaces.

Une variété de rose sauvage très ancienne: la "Rosa Mosqueta"

Au Chili, pays étroit de plus de 4000 kilomètres de long, se succèdent déserts, vallées fertiles, sommets andins, forêts, rivières, volcans, glaciers et fjords. Dans la partie méridionale du pays, au cœur d’une contrée sauvage à environ cinq heures au sud de Santiago du Chili, dans un décor naturel à couper le souffle, se trouve la région de Biobio, où Weleda se procure son huile de rose issue de cueillettes certifiées de plantes sauvages.

Dans la petite commune reculée d’Alto Biobio, aux infrastructures peu nombreuses et à l’habitat clairsemé, une variété de rose sauvage très particulière pousse et prospère sans aucun intervention humaine: il s’agit de la "Rosa Mosqueta», aux pétales d’un rose très pâle, presque blancs. Sur des arbustes sauvages, entre volcans enneigés et lacs de montagne transparents aux eaux turquoise, les fruits de la rose sauvage, les cynorrhodons, mûrissent pour fournir la précieuse huile de graine dont se sert Weleda pour sa cosmétique naturelle.

Pour Weleda, uniquement des plantes issues de cueillettes certifiées de plantes sauvages

C’est une terre rude et seuls quelques autochtones y vivent de façon permanente. Depuis 2004, Weleda a conclu un partenariat avec une entreprise qui produit sur place l’huile de graine de cynorrhodon en qualité certifiée bio et selon la méthode de pression à froid. Chaque année, environ 600 cueilleurs convergent vers cette région retirée pour récolter près de 2500 tonnes de fruits rouges et mûrs dont les arbustes sont littéralement recouverts. Ces fruits sont d’abord séchés au soleil, puis les graines sont séparées de la pulpe et, pour finir, pressées à froid avec beaucoup de soin à Santiago du Chili.

Les cueilleurs sont formés de façon spécifique, afin que les plantes ne subissent aucun dommage et que la durabilité des récoltes soit garantie. À côté du développement durable et du commerce équitable, Weleda attache une grande importance à une rémunération juste des cueilleurs. Ces mesures sont contrôlées régulièrement par des organismes chiliens.

L’harmonie est sa force

Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés, l’huile de graine de Rosa Mosqueta est l’une des huiles de soin les plus efficaces en cosmétique naturelle. L’équilibre entre souplesse et robustesse, exigence et adaptabilité, la rose musquée sait le préserver avec facilité.

Même les fluctuations de températures ne sauraient impressionner cette belle fleur sauvage. Ainsi, la peau profite de ces propriétés équilibrantes. Elle favorise la régénération et soigne les peaux sèches, pour un résultat d‘ensemble lisse et souple.

Découvrez nos autres projets

La rose de Damas au Maroc

Dans la vallée du Dadès, au Maroc, Weleda a lancé un projet avec une distillerie locale afin de produire cette huile de rose en qualité bio.

Lire la suite

Le ratanhia au Pérou

Le ratanhia est une plante hémiparasite qui ne peut pousser qu’en association avec plusieurs plantes hôtes, sur lesquelles elle prélève l’eau et les sels minéraux.

Lire la suite

Le tournesol en Hongrie

Le tournesol et ses fleurs jaunes éclatantes poussent dans les plaines du centre de la Hongrie.

Lire la suite

Le jojoba en Israël

Les graines de jojoba contiennent une cire grasse liquide dont la composition est très proche de celle du sébum humain.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

bg_arnica.jpg

Huile de graine de rose musquée

Rosa Moschata Seed Oil

Extraite des graines d'une rose sauvage du Chili, elle est riche en acides gras essentiels (acides linoléique et linolénique) et lutte contre le vieillissement cutané. Elle régénère.

Extrait de feuille de rose musquée

Rosa Moschata Leaf Extract

Les feuilles du rosier musqué contiennent du tanin et des huiles essentielles. L’extrait de feuille de rose musquée présente des propriétés astringentes et tonifiantes, et contribue à revitaliser la peau. Il entre dans la composition de soins destinés aux peaux fatiguées.