Romarin

Ademuz, Espagne

Le romarin, rosée de la mer

Dans l’Antiquité, le romarin – littéralement «rosée de la mer» en grec – était davantage utilisé pour ses vertus cultuelles que médicinales et servait d’ornement rituel pour les hommes et les dieux. Au Moyen-Âge, on découvrit l’effet curatif de l’huile essentielle. Le romarin résiste à la chaleur et au froid, son parfum stimule les forces vitales et soulage les états d’épuisement.

Une huile essentielle distillée juste après la récolte

L’huile essentielle de romarin est utilisée par Weleda dans les produits de soins corporels et capillaires, les bains et les médicaments. La région d’Ademuz semble faite pour la culture du romarin, de la lavande et d’autres plantes aromatiques. Les hivers y sont froids, les étés chauds et secs. C’est ici que Blas Aparicio dirige l’entreprise Ecoaramuz. Outre la culture écologique de plantes aromatiques, Ecoaramuz effectue aussi la cueillette certifiée de romarin sauvage et en extrait l’huile essentielle pour Weleda, dans sa propre installation de distillation.

Un partenariat durable, pour des débouchés garantis et un approvisionnement fiable

L’installation de séchage et de distillation se trouve à quelque cinq kilomètres de là, dans une vallée solitaire. Blas Aparicio y achemine par camion près de 800 kg de romarin cueilli à l’état sauvage, avant de verser l’ensemble de son chargement dans l’alambic. Une heure plus tard, l’air s’emplit d’une puissante odeur de romarin : le processus de distillation a permis de séparer l’huile essentielle de la vapeur. En été, où le rendement est maximal, 800 kg de romarin donnent environ 4 kg d’huile essentielle. Weleda en utilise 5 à 6 tonnes par an, dont une grande partie provient de son entreprise partenaire Ecoaromuz.

Afin de favoriser le développement de cette production tout en assurant ses approvisionnements à moyen terme, Weleda s’est engagé dans un partenariat à long terme avec Ecoaromuz. Weleda a ainsi préfinancé la construction d’une deuxième installation de distillation et une prochaine livraison.

 

A une demi-heure de route du village, dans les hautes terres, trois ouvriers agricoles s’affairent à la récolte. Il règne une chaleur étouffante. Le ciel est bleu acier, l’air est pur. Les trois ouvriers progressent rapidement. Une petite scie électrique leur sert à couper les vieilles branches de romarin, qui sont ensuite ramassées à la main. Pour les arbrisseaux plus jeunes, non encore lignifiés, ils utilisent des sécateurs. Blas Aparicio dispose d’un domaine de 9 500 hectares dédié à la cueillette sauvage certifiée du romarin. Un hectare permet d’obtenir environ 50 kg d’huile essentielle. Lorsque l’on achète de l’huile essentielle de romarin dans le commerce, on n’est jamais absolument sûr de sa pureté. Pour avoir la garantie d’une matière première irréprochable, Weleda privilégie les accords contractuels à long terme avec des partenaires fiables, qui assurent à la fois une culture éco-compatible et la distillation de l’huile essentielle. Ce type de partenariat permet à Weleda d’accompagner et de contrôler les efforts des producteurs en matière de développement durable.

Découvrez nos autres projets

Le ratanhia au Pérou

Le ratanhia est une plante hémiparasite qui ne peut pousser qu’en association avec plusieurs plantes hôtes, sur lesquelles elle prélève l’eau et les sels minéraux.

Lire la suite

Le sésame au Mexique

Weleda couvre la majeure partie de ses besoins en huile de sésame bio en s’approvisionnant dans le sud du Mexique où elle entretient un partenariat à long terme avec « Sesajal », une entreprise familiale locale.

Lire la suite

L'argan au Maroc

Dans une réserve naturelle du sud-ouest du Maroc, près de la ville côtière d’Essaouira, une coopérative d’un type très particulier a été mise en place en 2003.

Lire la suite

La rose musquée au Chili

Depuis 2004, Weleda a conclu un partenariat avec une entreprise qui produit sur place l’huile de graine de cynorrhodon en qualité certifiée bio et selon la méthode de pression à froid.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Huile essentielle de romarin

Rosmarinus Officinalis Leaf Oil

Utilisée pour sa note parfumante et tonifiante.