Olive

Pozoblanco, Espagne

L’olivier – symbole de paix aux vertus curatives

L’olivier est symbole de sagesse et de paix. Ses vertus en tant que plante médicinale ont été découvertes il y a déjà des millénaires. Depuis lors, bon nombre de mythes et de légendes gravitent autour de lui. Tandis qu’il symbolisait l’espérance dans un Occident marqué par le christianisme, on le vénérait en Islam comme symbole de fécondité et de vie éternelle. Dans la Grèce antique, l’olive était même sacrée et la précieuse huile était utilisée dans toutes les cultures pour la cuisine et la conservation des aliments, ainsi que pour les soins corporels et médicinaux.

Huile d’olive – quand la lumière du soleil se fait matière

L’olivier, lat. Olea europae, est aussi résistant et endurant que le Soleil. Pendant que ses rayons assèchent et brûlent la végétation des régions arides, ils favorisent la croissance de l’olivier et stimulent la formation d’huile grâce à leur chaleur ardente. Avec ses feuilles persistantes et son pouvoir de régénération inépuisable, l’olivier est considéré comme un symbole de vie. Depuis des millénaires, son huile est hautement prisée dans toutes les cultures et joue un rôle important en médecine.

Huile d’olive cultivée pour Weleda selon des méthodes durables et biologiques

L’Espagne est aujourd’hui le premier producteur d’olives du monde. On y cultive plus de 200 variétés. Au nord de l’Andalousie, dans les montagnes autour de Cordoue, se trouve la coopérative Los Pedroches, un regroupement de plus de 400 petits agriculteurs qui cultivent des oliviers sur un terrain de plus de 8000 hectares, selon des méthodes biologiques ou biodynamiques. Des valeurs telles que développement durable, biodiversité, protection de l’environnement et respect de la terre jouent ici un rôle primordial. La coopérative s’est convertie en grande partie à l’agriculture biologique. Au lieu d’éradiquer les nuisibles au moyen de pesticides et d’insecticides, des pièges ont été suspendus notamment dans les arbres et partout, des moutons broutent paisiblement, ce qui permet d’éliminer les mauvaises herbes de façon naturelle. Par un travail manuel intense dans la sierra aride aux coteaux abrupts, les petits paysans peuvent réagir individuellement aux conditions naturelles et aux besoins des plantes et être ainsi en accord avec leur tâche. Une bonne base pour renforcer le sens de la qualité et raviver constamment l’amour pour le produit. Une condition préalable essentielle pour Weleda qui ne s’approvisionne en huile de qualité supérieure que par le biais de cette coopérative, de façon durable et sur la durée.

Uniquement le meilleur pour une huile supérieure pressée à froid de qualité bio

Chaque année en novembre, on récolte, en grande partie à la main, les olives mûres à haute teneur en huile et à la saveur amère typique de la région. On les apporte ensuite au moulin à huile de la coopérative Los Pedroches.

À peine arrivés dans la cour de la coopérative, les sacs pleins à craquer d’olives bio sont aussitôt méticuleusement contrôlés. Les fruits sont débarrassés de leurs feuilles, dénoyautés et lavés. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent accéder au moulin à huile au moyen de longs convoyeurs. Les fruits sont écrasés à l’aide d’un rouleau et la pâte d’olives obtenue est centrifugée deux fois dans d’immenses réservoirs pour séparer complètement noyaux, pulpe, zestes résiduels et eau. Tout au long du processus de pressage, on veille à ce que la température ne dépasse pas 27 degrés, afin de préserver les précieux composants. C’est ainsi que l’on obtient de l’huile d’olive biologique de la meilleure qualité, dans la catégorie "extra-vierge".

Rendre quelque chose à la terre – protéger le patrimoine

Les résidus d’extraction de l’huile d’olive sont retraités, afin de restituer à la nature une partie de ce qu’elle a offert à l’être humain. Tous les sous-produits obtenus dans le moulin à huile sont compostés dans l’installation biologique de la coopérative puis restitués aux plantes sous forme d’engrais de grande qualité. Avec les noyaux d’olive hachés, on fabrique des pellets qui serviront de combustible. Ainsi se ferme le cercle du "donner et recevoir".

La précieuse huile d’olive

L’huile d’olive est riche en acides gras insaturés et, d’un point de vue nutritionnel, a des effets positifs sur le système cardiovasculaire et le métabolisme des graisses. Elle possède en outre de très bonnes propriétés traitantes pour la peau. Pour Weleda, c’est donc une excellente huile de support pour les substances végétales hautement efficaces qui contribuent de façon déterminante au mode d’action des produits Weleda.

Découvrez nos autres projets

Le bouleau en République tchèque

Les feuilles de bouleau mises en œuvre dans le Jus de Bouleau Weleda proviennent exclusivement de cueillettes sauvages.

Lire la suite

La mandarine au Brésil

Dans le cadre d’un partenariat dans l’extrême sud du Brésil, autour de la ville de Montenegro, dans l’État du Rio Grande do Sul, ces arbres sont cultivés de façon biologique et, quand c’est possible, en biodynamie.

Lire la suite

L'arnica dans les Vosges

C’est sur les sommets vosgiens que Weleda prélève l’arnica sauvage depuis plus d’un demi-siècle pour ses préparations médicales.

Lire la suite

L'ylang-ylang à Madagascar

Depuis quelques années, Weleda se procure son huile essentielle de culture biologique exclusivement auprès de 16 fermiers de l’île de Nosy Bé.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Huile d'olive

Olea Europaea (Olive) Fruit Oil

L’huile jaune à vert pâle extraite des olives constitue une huile de massage très agréable. Parfaitement adaptée pour les soins destinés aux peaux normales à mixtes, elle convient également aux peaux sèches, sur lesquelles elle laisse une sensation de douceur. Extrêmement bienfaisante pour la peau, elle respecte l’épiderme et constitue une bonne huile de support. L’huile d’olive se caractérise par sa forte teneur en acide oléique insaturé.