Lavande

Bessarabie (Région de Chisinau), Moldavie

La lavande est célèbre pour son parfum aromatique aux vertus relaxantes. Ses fleurs mauves contiennent des huiles essentielles qui parfument près de 50 produits Weleda. Une partie de cette lavande provient de Moldavie : dans ce pays en plein développement, l’un de nos fournisseurs tire parti de la fertilité de la terre noire pour faire pousser une lavande bio de qualité exceptionnelle. Le partenariat établi avec ce cultivateur permet à sa petite entreprise de prospérer et aux produits Weleda de sentir toujours aussi bon.

Un océan de champs de lavande bio

L’image la plus couramment associée à la lavande est celle de ces immenses champs mauves qui s’étendent à perte de vue en Provence, dans le sud de la France. Mais depuis des siècles, cette plante est également cultivée à grande échelle dans une autre région de l’Europe : la Moldavie.

Depuis 2003, Weleda entretient des liens étroits avec un partenaire moldave, puisque tous deux motivent 200 petits producteurs à cultiver la lavande biologique sur un hectare de leurs propres terres. Weleda y apporte son expertise en matière de culture biologique et dispense de précieux conseils dans l'optimisation des installations de distillation à vapeur à eau, mode d'extraction le plus noble et le moins dénaturant. 100 kg de plantes sont nécessaires pour 1 kg d'huile essentielle de lavande.

Faire revivre la tradition

Situé entre la Roumanie et l’Ukraine, ce pays d’à peine 34 000 km² englobe la région historique de la Bessarabie. Bénéficiant d’un climat chaud et sec, ainsi que de « terres noires » fertiles favorables à la culture de la vigne et des fruits, la Moldavie figurait à une époque parmi les premiers producteurs mondiaux d’huiles essentielles. La chute de l’Union soviétique en 1992 a conduit à la disparition de nombreux hectares de lavande, car les cultivateurs n’avaient pas l’expérience nécessaire pour vendre leurs produits sur un marché non-réglementé. Depuis, ce petit pays a connu de nombreuses évolutions. Avec le regain d’intérêt pour les traditions d’autrefois, la culture de la lavande prend aujourd’hui un nouvel essor.

L'huile essentielle de lavande : du "flacon de Florence" aux gigantesques cuves

L’entreprise Resanco a contribué à ce nouvel essor. Située à 60 km de la capitale Chisinau, cette société créée par Bob Ethrington, un expert en développement originaire d’Angleterre, et Gheorge Jezeghi, un ingénieur agricole moldave, gère la plus grande plantation de lavande bio de Moldavie. 

Avec le recul, ils sont surpris de la vitesse à laquelle leur projet a grandi. L’une des raisons réside certainement dans leur collaboration avec Weleda, mise en place en 2005. Cet étroit partenariat et la perspective d’une collaboration durable ont donné au projet un élan supplémentaire. « 200 familles d’agriculteurs nous ont rejoints entre-temps et la surface de culture de la lavande bio est montée à 200 hectares », explique Bob Ethrington.

La première récolte a eu lieu en 2005. Entre fin juin et mi-juillet, les cultivateurs et cueilleuses coupent les fleurs de lavande à l’aide d’une faucille, pendant près de deux semaines jour après jour. Un travail à la main pénible, qui demande beaucoup d’endurance. « Les bonnes années, nous récoltons près de 600 tonnes de fleurs de lavande », ajoute Gheorghe Jezeghi. « 1% de cette récolte est distillé pour la fabrication d’huile essentielle », explique Bob Ethrington : six tonnes d’une huile essentielle précieuse pour Weleda. Particularité : la lavande cueillie est immédiatement transformée sur place en huile essentielle à l’aide d’un dispositif mobile de distillation.

Une étape qui requiert tout le savoir-faire d’un ingénieur et beaucoup de doigté : une équipe de quatre hommes est constamment en action pour réceptionner les containers, contenant 1500 kg de fleurs de lavande, qui sont ensuite raccordés à la chaudière mobile et à son circuit de vapeur – la distillation prend fin au bout d’une heure et l’huile essentielle est extraite.

Prochaine étape

Depuis l’arrivée de Weleda dans ce projet, le dialogue entre les partenaires est permanent. Dans ce cadre, Resanco profite de la grande expérience de Weleda dans l’analyse des huiles essentielles et dans l’approvisionnement en matières premières. Les analyses précises de l’huile permettent de mettre en évidence des potentiels d’amélioration dans la distillation. Les collaborateurs de Weleda sont également disponibles pour apporter leur expertise en matière de culture de lavande bio. De nombreux processus ont ainsi pu être améliorés ces dernières années. « C’est une situation d’échange réciproque dans laquelle chacun donne et reçoit », confirment Bob Ethrington et Gheorghe Jezeghi, avant d’ajouter : « Ce n’est qu’en travaillant de concert que nous pouvons développer la qualité requise. »

Les impulsions économiques et sociales que ce projet insuffle depuis dix ans dans cette région rurale sont immenses : la culture de la lavande représente désormais une partie stable du revenu des agriculteurs. L’école du village a été entièrement rénovée et Weleda contribue pleinement, à l’occasion de son 90ème anniversaire, à la création d’une structure médico-sociale à Mencini.

Découvrez nos autres projets

La rose musquée au Chili

Depuis 2004, Weleda a conclu un partenariat avec une entreprise qui produit sur place l’huile de graine de cynorrhodon en qualité certifiée bio et selon la méthode de pression à froid.

Lire la suite

Le romarin en Espagne

L’huile essentielle de romarin est utilisée par Weleda dans les produits de soins corporels et capillaires, les bains et les médicaments.

Lire la suite

L'amande en Espagne

L'une des huiles les plus douces et précieuses pour les peaux sensibles.

Lire la suite

L'iris en Toscane

Sur les crêtes des Apennins, à 800 mètres d’altitude, Simon van Hilten exploite ses merveilleuses cultures d’iris sur sa ferme Demeter «Azienda Agricola Ca` dei Fiori», au milieu de champs d’herbes aromatiques et de fleurs.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Huile essentielle de lavande

Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil

Utilisée pour sa note parfumante apaisante.