Euphraise

Land de Rhénanie-Palatinat, Allemagne

L’euphraise officinale (Euphrasia officinalis) est une petite fleur des prés qui occupe une place de choix parmi les plantes médicinales de Weleda. Son action bénéfique sur les affections oculaires lui a valu le surnom de «casse-lunettes».

Son secret ? Une exceptionnelle capacité d’adaption

L’euphraise est une petite fleur discrète de dix à trente centimètres qui pousse naturellement dans les prairies maigres et les pâturages d’Europe centrale et méridionale. Dotée d’une résistance et d’une faculté d’adaptation exceptionnelles, elle se rencontre jusque dans les hautes régions montagneuses des Alpes, à la limite des neiges éternelles, qui commence à 2300 mètres.

 

 

Bien qu’elle tire une partie de son énergie du soleil par photosynthèse, l’euphraise puise l’eau et les sels minéraux nécessaires à sa croissance dans les racines des herbes et graminées avoisinantes. Il s’agit donc d’une plante hémiparasite, qui utilise à son profit les forces vitales d’autres plantes.

Cette propriété explique l'enjeu de l'euphraise pour la médecine anthropologique car même dans le traitement de troubles oculaires, elle tient la conjonctive à l'abri de « corps étrangers » et prévient toute irritation.

Cueillette sauvage d’euphraise

Weleda traite plus de cent kilos d'euphraise fraîche tous les ans pour réaliser des teintures destinées aux médicaments et à la cosmétique naturelle. Cette plante voit toutefois ses populations naturelles régresser au fil des ans, en raison notamment de l’agriculture intensive et de la fertilisation des prairies et des pâturages qui l’accompagne. Les plantes-hôtes prolifèrent alors et colonisent l’espace de la petite plante.

L’euphraise est cueillie de manière durable en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Dès que le bon stade de maturité est atteint, les cueilleurs sont informés. Ils cueillent alors les plantes pendant deux à trois week-ends en juillet et août, selon le développement de la végétation. Ils récoltent ces dernières parmi les graminées en les tirant délicatement, afin de ne pas arracher leurs fines racines. La récolte est ensuite livrée dans un délai de 24 heures à Weleda afin d’être transformée immédiatement.

Toutes les parties de l’euphraise sont utilisées. Une fois broyées et pressées, elles sont transformées en une teinture qui entrera dans la composition du Soin lissant Contour des Yeux à la Rose musquée et, sous une forme dynamisée, dans des médicaments Weleda. L’euphraise contient des tanins et des substances amères qui lui confèrent des vertus astringentes et anti-inflammatoires. Elle renferme en outre de l’aucubine, un glucoside légèrement antibiotique qui s’avère également efficace contre les inflammations.

Découvrez nos autres projets

Le calendula en Allemagne

Le calendula occupe une place essentielle dans la composition des produits de la marque. La gamme de soin pour bébés et toute une variété de cosmétiques et de médicaments sont fabriqués à partir de ses extraits précieux.

Lire la suite

L'iris au Maroc

Dans les montagnes de l’Atlas marocain, la culture biologique de l’iris assure des revenus fixes à de nombreux petits producteurs.

Lire la suite

Le romarin en Espagne

L’huile essentielle de romarin est utilisée par Weleda dans les produits de soins corporels et capillaires, les bains et les médicaments.

Lire la suite

L'olive en Espagne

L’olivier est symbole de sagesse et de paix. Ses vertus en tant que plante médicinale ont été découvertes il y a déjà des millénaires.

Lire la suite

Zoom sur l'ingrédient :

Extrait d'euphraise

Euphrasia Officinalis Extract

Eyebright (euphrasia officinalis) contains flavonoids, tannins and bitter substances. Extracts of eyebright have an invigorating, skin-caring and astringent effect on the skin. Eyebright extracts are often used in skin care creams for the eye area.