Les monts Apuseni sont la région habitée la plus haute des Carpates et l’arnica y pousse en quantité. Il existe à cet endroit une tradition de cueillette des plantes médicinales, la Roumanie ayant été jusque dans les années 1970 et 1980 l’un des principaux producteurs mondiaux de plantes médicinales et aromatiques. La culture et la cueillette étaient alors organisées et contrôlées par des entreprises publiques. Après la fin du régime communiste, le marché s’est effondré et n’a commencé à se remettre progressivement que depuis une dizaine d’années, avec des effets positifs mais aussi négatifs: en raison de la récolte excessive de plantes médicinales sauvages en de nombreux endroits, 20 espèces végétales sont aujourd’hui menacées.
Pour contrebalancer cette exploitation abusive, Weleda s’est engagé dans les Carpates roumaines depuis 2005 aux côtés du WWF (World Wide Fund for Nature, ou Fonds mondial pour la nature). En collaboration avec une coopérative, la population locale et un ingénieur agronome roumain, il a été possible de mettre en place un mode de cueillette de l’arnica qui tienne compte à la fois des intérêts des parties prenantes et de la protection des ressources naturelles.
Le concept de «protection par l'utilisation»
Au cours de leur longue évolution, les plantes médicinales se sont adaptées à leur milieu naturel. Elles se sont également adaptées aux paysages modelés par l’agriculture humaine, qui sont devenus au fil du temps leur habitat naturel. Les interventions brutales de l’homme perturbent son fragile équilibre: ainsi, l’arnica se montre très sensible à l’exploitation soudainement intensive des pâturages. Cela peut être dû aux apports d’engrais, qui bouleversent l’équilibre des nutriments. L’arnica est également sensible aux récoltes trop intensives. Résultat: les réserves d’arnica s’amenuisent.
Grâce à sa collaboration avec le WWF et des spécialistes en écologie du paysage ainsi qu’à sa propre expérience accumulée lors d’un projet similaire dans les Vosges, Weleda a conçu un mode de cueillette et d’entretien fiable, permettant d’assurer la pérennité des populations de plantes médicinales.
La cueillette manuelle est limitée à un certain nombre de fleurs tandis que les pâturages sont exclusivement destinés à l’élevage extensif, sans aucun apport d’engrais. La mise en place de ces mesures nécessite chaque année des formations. Les agriculteurs, qui vivent essentiellement de l’élevage et de l’exploitation forestière et récoltent également l’arnica, sont formés par les membres des coopératives locales. La cueillette annuelle de l’arnica pendant la période de floraison leur assure un revenu complémentaire fixe. Depuis 2010, Weleda s’efforce d’étendre la culture durable de plantes sauvages à d’autres régions des Carpates, de continuer à promouvoir l’idée de l’utilisation durable, d’utiliser – et ainsi protéger – des surfaces supplémentaires dans l’optique de la biodiversité.