Pourquoi choisir les cosmétiques bios et naturels pour votre peau ?

Depuis plusieurs années, la cosmétique bio connaît un véritable engouement. Mais pourquoi choisir les cosmétiques bios et naturels pour votre soin beauté ?

Les dernières études montrent que des ingrédients controversés sont utilisés dans la conception de produits de beauté. Potentiellement néfastes pour le corps, ils peuvent aussi contenir des perturbateurs endocriniens. Or, les cosmétiques bios garantissent d’utiliser des ingrédients naturels qui, en plus de protéger l’environnement et de préserver la planète, sont sains pour le corps.

 

Qu’est-ce que la cosmétique naturelle ?

Le label international NATRUE dont bénéficie Weleda définit les ingrédients naturels utilisés dans la cosmétique bio. Natrue a classé les ingrédients selon les processus auxquels ils ont été soumis :

  • Les substances naturelles, obtenues uniquement à partir de procédés physiques
  • Les substances naturelles transformées, qui dérivent de substances naturelles
  • Les substances nature-identiques qui sont des pigments, des minéraux ou des conservateurs reproduits en laboratoire et qui existent dans la nature.

 

Parce la cosmétique naturelle est garantie sans huiles minérales

La liste des huiles minérales présentes dans les produits de cosmétiques est longue. On les retrouve dans la liste des ingrédients utilisés sous différentes appellations : petrolatum, paraffinum liquidum, cera microscristallina, petrolatum jelly ou encore polyisobutylène.

Ces huiles sont des dérivés de la pétrochimie et leur composition est en opposition totale avec notre peau : elles sont issues d’organismes inactifs depuis plusieurs dizaines de milliers d’années et ne peuvent nourrir l’organisme de manière aussi efficace qu’une plante fraîchement récoltée.

Tous les produits Weleda sont des cosmétiques naturels et bios, certifiés sans huiles minérales, sans conservateur ou parfum de synthèse.

 

Parce que la cosmétique naturelle préserve les propriétés des ingrédients utilisés

Ce sont les principes actifs présents dans les ingrédients naturels - et donc dans les cosmétiques naturels - qui offrent au produit final son efficacité. Les huiles essentielles, les huiles végétales et les extraits de plantes en sont les meilleurs exemples. Mais si tous les produits cosmétiques contiennent des principes actifs, les cosmétiques naturels et bios qui utilisent des ingrédients naturels en sont particulièrement concentrés. Dans les produits conventionnels, ils peuvent être remplacés par des agents de synthèse ou des substances provenant de la pétrochimie, par exemple les huiles minérales. Ces huiles sont inertes et ne possèdent pas d’affinité avec la peau au contraire des huiles végétales qui elles participent à la restauration de la barrière lipidique de la peau.

Les méthodes de transformation mises en place par Weleda pour la fabrication de ses cosmétiques naturels sont issues de procédés de production non dénaturants. La production des cosmétiques naturels est soumise à un contrôle qualité rigoureux en laboratoire afin de préserver toutes les propriétés des ingrédients naturels.

 

Parce qu’ils sont certifiés sans danger pour le corps

Selon l’institut Noteo, près de 40% des produits d’hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien. Ces substances chimiques sont soupçonnées de perturber et/ou d’interférer avec notre système hormonal.

Or, les perturbateurs endocriniens sont quasiment absents des cosmétiques naturels : l’institut indépendant de notation a décelé la présence d’un seul perturbateur endocrinien,  le cinnamal. On le trouve à l’état naturel dans certaines huiles essentielles comme la cannelle, la jacinthe ou le patchouli.

Reconnu pour ses initiatives, Weleda ne cesse de s’investir dans des projets plus respectueux de l’Homme et de la Nature à travers ses cosmétiques bios. Pour porter ses engagements, Weleda est certifiée par deux des organismes les plus importants dans la cosmétique naturelle et bio : NaTrue, label de qualité international le plus strict appliqué aux cosmétiques naturels et l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), une association à but non lucratif qui assure la promotion de l'approvisionnement respectueux en ingrédients issus de la biodiversité locale.

« Aux premiers jours de ma grossesse, je me suis dit que tous les produits que je mettais sur ma peau pouvaient avoir un impact sur la santé de mon enfant. C’est ce jour là que j’ai choisi la cosmétique naturelle et la marque vers qui je me suis tournée était naturellement Weleda »

Découvrez l’avis de Pourquoi pas Coline sur les cosmétiques bios Weleda